Sport-santé : HOPI Sport arrive dans les hôpitaux de Nice

Premiers de Cordée

Dans le cadre de son programme Sport à l’Hôpital, l’association Premiers de Cordée a lancé un nouveau dispositif, qui démarre à Nice le 20 juin.

Intégrer une pratique sportive dans le parcours de soins, un enjeu important. En particulier pour les jeunes patients. L’association Premiers de Cordée est sur le pont, avec son programme « Sport à l’Hôpital ». On y retrouve des initiations sportives régulières et collectives, « répondant à des objectifs différents tels que le défoulement, la découverte, la confiance en soi, le lien social… ». Dans le cadre de « Sport à l’Hôpital », l’association a lancé le dispositif Hopi Sport. Le mardi 20 juin, de 14h à 16h, le projet prend vie dans les Hôpitaux Pédiatriques de Nice-CHU Lenval. Quatre autres villes sont également prévues en 2023.

Directement au chevet des enfants

Le concept est très simple. : Une station d’activités mobile se déplace de chambre en chambre, directement au chevet des enfants malades. Une manière de crée des prétextes à la mise en mouvement, pour stimuler les capacités physiques et cognitives des enfants. Objectif : introduire le jeu pour lutter contre la sédentarité d’une hospitalisation. « Hopi Sport est un merveilleux outil innovant », commente le Docteur Mathieu Pellan (UGECAM ILE-DE-France, dans un communiqué. « Les enfants hospitalisés et isolés peuvent ainsi, directement dans leur chambre, pratiquer de manière ludique un nombre infini d’activités physiques adaptées. Le sport comme outil de guérison s’invite désormais directement au chevet de l’enfant » !

Un encadrement et une pratique adaptés

Cette station d’activités a été conçue par la société LudHealth en collaboration avec des ingénieurs-chercheurs de l’Inserm U1093 de Dijon et de l’UTAPS du CH Côte Basque). Chaque module d’activités permet de mettre en place une multitude d’exercices en fonction des pathologies et capacités des enfants. Le suivi est assuré par un enseignant en Activité Physique Adaptée (APA). Il interviendra auprès des enfants toutes les semaines, afin de garantir un suivi sur la durée. Montreuil, Le Mans, Lyon ou encore Bordeaux font partie des villes où Hopi Sport a déjà pris ses quartiers.