Sport Market accompagne l’Oyonnax Rugby dans sa communication

Quentin Etienne of Oyonnax and Etienne Dussartre of Grenoble during the Barrage Top14 ProD2 match between Grenoble and Oyonnax on May 12, 2018 at Stade des Alpes in Grenoble, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Après un diagnostic de la stratégie de communication du club d’Oyonnax Rugby, l’agence Sport Market a préconisé une refonte de son projet de communication. Elle a donc proposé une nouvelle plateforme et une nouvelle identité visuelle autour de la signature : « Le Club de l’Ain et des Montagnes du Jura ».

 
Club plus que centenaire, Oyonnax Rugby représente un sanctuaire pour les valeurs fondatrices du rugby. Club familial, populaire et fédérateur, Oyonnax Rugby met en pratique les notions de solidarité et d’humilité, mettant en avant le travail et le goût de l’effort. C’est également un club qui représente un territoire et la singularité de ses habitants, qui sont autant de soutiens indéfectibles. Or, le diagnostic de l’agence a avant tout cerné un problème d’identification géographique. Comment faire en sorte que le plus grand nombre ne se trompe plus en situant Oyonnax sur une carte de France ? La réponse de l’agence a été une nouvelle plateforme de communication articulée autour de la signature : Oyonnax Rugby Le Club de l’Ain et du Jura.

Un logo modernisé

L’objectif affiché est de faire d’Oyonnax Rugby, le club étendard de tout un territoire, de ses habitants et de ses atouts économiques, environnementales, touristiques ou gastronomiques. Cette transformation se traduit également par un logo modernisé dans son traitement graphique, qui reflète l’audace et l’ambition du club. Un design novateur qui exprime à la fois l’ancrage dans le territoire, avec la découpe du flanc gauche du blason qui rappelle les sapins des montagnes du Jura, et l’ambition du projet sportif, qui s’exprime dans une forme dynamique et conquérante sur le flanc droit du blason, qui illustre l’enjeu de reconquête sportive affiché par le club.

La rédaction