Sport et tourisme au cœur de Sport Discovery

Icon Sport

Depuis près de deux ans, le CROS Nouvelle-Aquitaine travaille sur l’application Sport Discovery, en vue d’un lancement d’ici la fin de l’année. Une appli destinée à allier sport et tourisme de façon ludique.

La Nouvelle-Aquitaine, une grande région de près de 85 000 km2 et de plus de 6 millions d’habitants. Un territoire vaste, que le CROS entend couvrir de manière digitale. Il est en effet derrière la création de l’application Sport Discovery, qui devrait être lancée d’ici la fin de l’année 2022. « L’application est issue d’un constat : celui que la pratique sportive est associée à un territoire. Sur un territoire, il y a plein de choses qu’il est possible de découvrir. En Nouvelle-Aquitaine, nous avons des atouts culturels, de patrimoine et de tourisme », détaille Stéphanie Poujade, directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine. « L’idée est de se dire qu’aujourd’hui, lorsque qu’une personne est sur le territoire et est à la recherche d’une activité sportive ou de loisir, cette application permette, sur le principe de l’application Airbnb, de trouver des centres d’intérêt via géolocalisation. Il y a des clubs sportifs, des sites de pratiques ou encore des parcours sportifs. »

Cet « Airbnb du sport et du tourisme » repose sur un concept bien rodé. « Concernant la technologie employée, nous nous sommes appuyés sur un développeur dont c’est la spécialité : MyCoach », révèle Stéphanie Poujade. Acteur majeur de la digitalisation du mouvement sportif, MyCoach propose un ensemble de solutions capables de répondre aux enjeux de digitalisation de tous les acteurs qui œuvrent pour le sport et promeuvent sa pratique. « Nous travaillons également avec le Comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, avec qui nous partageons les données qui permettent d’alimenter l’application. Nous avons pu la mettre en place grâce à l’accompagnement de la DRAJES et de la Région Nouvelle-Aquitaine. C’est une appli qui est en construction depuis bientôt deux ans », confie Stéphanie Poujade.

Une application qui va s’enrichir progressivement

Que pourront découvrir les utilisateurs de Sport Discovery ? « L’idée est d’allier le sport et le tourisme. Lorsque l’on fait du sport, que l’on soit pratiquant libre ou non, il y a des façons de faire. Et les plus experts, ce sont nos fédérations. Une partie de l’application propose des tutoriels, des fiches ou des vidéos réalisées sur le territoire avec nos Ligues et comités. Tout cela sur le bien-être, le sport-santé, la responsabilité dans la pratique sportive, etc. », détaille Stéphanie Poujade. « La troisième fonctionnalité, c’est un onglet qui permet de voir les actualités liées aux sports de nature. À terme, c’est aussi un outil qui pourra référencer les grands événements internationaux sur le territoire. On peut intégrer beaucoup de choses au cœur de cet outil. »

Lors de son lancement, Sport Discovery ne couvrira pas encore l’ensemble du territoire néo-aquitain, comme le révèle la directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine. « Nous sommes allés vers des territoires pilotes, il y a en effet des territoires au sein desquels la dynamique est particulièrement enclenchée. Nous nous sommes appuyés sur les CDOS qui ont la connaissance de leurs territoires et de leurs partenaires. Le vrai challenge, c’est ça, c’est ce travail de réseau, de rencontres avec les partenaires qui gravitent tous autour des sports de nature. Cela permet à l’application de prendre bien en compte les données et spécificités des territoires. Le but est que cette application fonctionne au moins sur une partie du territoire, pour qu’ensuite on puisse présenter cette valeur ajoutée, et la faire évoluer. Il sera important que les autres départements puissent s’inscrire dans cette démarche. »