Sport et entreprise, la gestion d’équipe au centre du débat

Icon Sport

À l’Université Paris-Panthéon-Assas, le sport et l’entreprise étaient mis à l’honneur mercredi dernier. La gestion d’équipe était le maitre-mot de la soirée, dans une conférence où Florian Grill, Christopher Macnaughton et Vincent Lenouvel ont partagé leur expérience. 

Trois hommes, trois sportifs, trois postes à responsabilité. Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby et directeur de CoSpirit, Christopher Macnaughton, directeur de l’agence Up and Under, et Vincent Lenouvel, directeur sportif chargé de la formation de Rouen Normandie Rugby, se sont confiés sur leur façon de gérer leurs équipes. Les carrières des trois intervenants sont éloquentes, entre périodes de crise et de prospérité. Ils ont donné leur vision du management d’un effectif. « Respect« , « transparence« , « loyauté » ont-ils indiqué tour à tour.

Une double thématique

Animée par Louis Gilardi et Mathéo Le Goff, étudiants respectivement le Droit privé et public des affaires (Master DPPA SCHN) et le Droit des affaires et le management (MBA), cette conférence « est arrivée à point nommé » selon Louis. « Je joue au rugby depuis 15 ans au Paris Université Club. Une fois le thème de la conférence scellé, nous avons pensé directement à nos 3 intervenants. Pour les avoir rencontrés il y a quelques années sur les terrains, je savais qu’ils seraient les meilleurs pour nous parler des problématiques de gestion d’équipe. De plus, faire un évènement 100% PUC Rugby ajoutait un petit plus à la motivation !« , ajoute-t-il en souriant.

Les questions abordées étaient transversales, comptant à la fois pour une équipe sportive et pour une entreprise. Comment se remettre en question après un échec ? La gestion d’un conflit au sein de l’équipe ? Comment gérer une « star » ?

Des témoignages édifiants

Chris Macnaughton gère la logistique des All Blacks ou du Real Madrid lorsqu’ils viennent en France. Florian Grill était au plus près des Bleus lors de leur défaite en quart-de-finale de la Coupe du Monde 2023. Vincent Lenouvel côtoie au quotidien l’équipe professionnelle de Rouen, qu’il est venu renforcer en cours de saison.

Florian Grill s’est d’ailleurs longuement exprimé sur ce quart-de-finale, sur l’arbitrage et sur le développement du rugby en France. « La grandeur de notre sport, c’est d’admettre qu’il y a une part d’erreur. Ce que je pense, c’est que l’on a perdu le match sur d’autres aspects que l’arbitrage. Il faut arrêter de psychoter sur le sujet !« , raconte le président de la FFR. Il ajoute : « on manque d’arbitres en France, le fait que les personnes critiquent ne m’a pas plu et c’est pour cela que je suis monté au créneau sur les réseaux !« 

Le président a aussi raconté les coulisses des équipes de France : la bonne communication et le bon comportement de Fabien Galthié et la gestion de Jérôme Daret dans le cas Dupont en équipe de France de rugby à 7.

L’émotion était aussi au rendez-vous. Vincent Lenouvel est directeur sportif dans un club en crise, Rouen, qui joue sa survie en deuxième division. « On joue au rugby, il y a plus grave que ça dans la vie ! Passer une pénalité, réussir un duel, ce n’est pas de la pression mais plus de l’adrénaline. Mais nous sommes dernier de Pro D2. Une descente en Nationale provoquerait une perte de 25 à 30% de notre budget. Et savoir que certaines personnes ne pourront pas continuer l’aventure avec nous, savoir que l’on permet de vivre à des gens, ça, c’est une vraie pression. »