Sport adapté : Moirans fête la jeunesse du para-athlétisme

CDSA 38

Le Championnat de France de Para Athlétisme Adapté Jeunes revient, et ça se passe en Isère. Les 24 et 25 mai, Moirans reçoit la compétition.

Jeunesse, sport et handicap, sans oublier partage, solidarité et dépassement de soi. Le décor est posé, plus qu’à entrer en scène. Cette semaine, Moirans accueille le Championnat de France de Para Athlétisme Adapté des Jeunes. Les 24 et 25 mai, ils seront près de 250 sportifs au rendez-vous en Isère, sur le stade Colette-Besson. Les athlètes engagés sont en situation de handicap mental ou psychique, pratiquant une activité sportive adaptée à leurs besoins. Tous ces sportifs sont âgés de moins de 21 ans, et certains sont des futurs espoirs de leur discipline.

Première dans l’Isère

En 2023, c’est la première fois que le Championnat de France de Para Athlétisme Adapté des Jeunes se tient en Isère. Pour autant, les organisateurs du Comité Départemental du Sport Adapté 38 sont des habitués. « On a déjà reçu les championnats de France d’athlé pour tous âges, et on a déjà accueilli le rugby, le ski… C’est toujours une fierté pour nous », se réjouit Yves Frécon, président du CDSA Isère. « C’est également une fierté de revenir au niveau de l’avant-covid en termes de participations. Pour l’anecdote, le projet a été validé par l’ancienne mairie, et la nouvelle municipalité a souhaité continuer. Je les en remercie ».

Une quinzaine d’épreuves au programme

En 2023, la compétition est parrainée par Nicolas Virapin, multiple champion du monde de sport adapté dans des disciplines de courses, de lancers et de sauts. Autant d’épreuves qui sont au programme à Moirans, au stade Colette-Besson. « Les sports sont adaptés pour chacun », explique Yves Frécon. « On a du lancer de javelot, remplacé par un vortex pour certaines catégories. On a du poids, longueur, hauteur, sprint, demi-fond… Pour mêler tout ça, on a un quadrathlon, qui sera une épreuve sympathique à suivre », ajoute le président du CDSA. L’événement sera une belle fête du sport adapté, alors que les Virtus Games de Vichy (4-10 juin) approchent.