Soyez glacés lors du Défi du Lac Bleu !

Office de tourisme du Haut-Giffre

C’est dans le Haut-Giffre, en Haute-Savoie, que se tiendra pour la toute première fois le Défi du Lac Bleu, les 16 et 17 mars.

Niché à 700 mètres d’altitude dans la vallée du Giffre, en Haute-Savoie, le Lac Bleu de Morillon offre un cadre naturel à couper le souffle. Alimenté par une eau de source naturelle, le Lac Bleu possède une clarté exceptionnelle, particulièrement en hiver. Un lieu où il fait bon se baigner… même si la température est basse, très basse. C’est tout le principe de la première édition du Défi du Lac Bleu.

La nage en eau froide est une épreuve incomparable en termes de préparation et de distance. Hyperventilation, hypothermie… la nage en eau froide est une pratique exigeante qui nécessite une préparation encadrée. C’est également ce qui en fait un sport unique et impressionnant. Il ne suffit donc pas d’être bon nageur pour gagner la course.

La nage en eau froide en plein développement

Provenant des pays Scandinaves, cette pratique connaît un grand essor en France et particulièrement à Morillon, où une communauté de nageurs s’est constituée. En effet, la nage en eau froide compte de nombreux bienfaits pour le corps. L’eau froide permet aux organes d’être bien alimentés en nourrissant et drainant les cellules, stimulant ainsi la circulation sanguine. Mais ce n’est pas la seule vertu : nager dans les eaux froides permet également de renforcer ses défenses immunitaires, de brûler les calories et libérer un tas d’endorphines.

Une initiation encadrée sera proposée à 14h, le samedi et le dimanche, pour les personnes qui aimeraient s’essayer à la pratique. La baignade en eau froide est bien différente de la baignade classique. L’immersion dans l’eau se fera progressivement, commençant en premier lieu par des exercices de respiration. Ce sont au total 8 courses et 2 relais qui se dérouleront dans le Lac Bleu au cœur de la montagne dans une eau à moins de 8 degrés. Près de 100 participants, débutants et amateurs, sont attendus pour dépasser leurs limites dans les eaux bleues du lac.