« Soutiens ton sportif » : 1 million d’euros pour les sportifs

Icon Sport

Moins d’un an après son lancement, la plateforme Soutiens Ton Sportif, portée par la Fondation du Sport Français, dépasse la barre symbolique du million d’euros collectés au bénéfice des sportifs inscrits sur listes ministérielles.

Lancé en novembre 2024, juste après les Jeux, Soutiens Ton Sportif répond à un besoin urgent : financer la préparation d’athlètes souvent confrontés à des difficultés économiques, loin des projecteurs. Chaque dossier est instruit par un comité de sélection réunissant l’INSEP, l’ANS, le CNOSF et le CPSF, garantissant la pertinence et la qualité des projets soutenus. Les fonds collectés sont ensuite redistribués, apportant aux sportifs une aide rapide, ciblée et adaptée à leurs besoins.

La plateforme poursuit sa dynamique de croissance en fédérant un large public autour des athlètes français. Elle répond à un enjeu majeur : structurer et centraliser les initiatives de financement au service des sportifs de haut niveau. 702 sportifs sont inscrits pour 3650 donateurs. Ce dispositif est la première plateforme nationale de mécénat participatif entièrement dédiée à l’accompagnement des athlètes vers la haute performance. Il illustre parfaitement l’héritage humain des Jeux : une mobilisation populaire, concrète, au service de la performance et de l’égalité des chances.

Plus de 6000 sportifs de haut niveau en France

« Atteindre un million d’euros en si peu de temps est une immense fierté et la preuve que la solidarité sportive en France est bien réelle », souligne Thierry Braillard, Président de la Fondation du Sport Français. « Chaque don, petit ou grand, contribue directement à l’avenir de nos athlètes et constitue un enjeu essentiel pour le sport français. Grâce à ce dispositif, la Fondation du Sport Français poursuit son engagement en faveur des champions en devenir, en les accompagnant tout au long de cette étape décisive de leur parcours, avec pour objectif de les voir briller sur la scène internationale, notamment à Milan-Cortina en 2026 ou à Los Angeles en 2028. »

La France compte aujourd’hui 6 000 sportifs de haut niveau et plus de 16 000 athlètes (listes Espoirs et Collectifs nationaux). Pour financer stages à l’étranger, déplacements, hébergements, matériel ou alimentation…, la cagnotte est devenue un outil indispensable. Malgré l’effort des institutions et entreprises, certains athlètes restent en marge des dispositifs classiques. Soutiens Ton Sportif agit en complément du Pacte de Performance, en rendant le mécénat accessible à la société civile.

Avec l’appui de l’État, il s’inscrit dans l’héritage des Jeux de Paris 2024, et ouvre de nouvelles opportunités aux TPE, PME et particuliers qui souhaitent s’impliquer dans le soutien de la haute performance. Avec cette étape symbolique franchie, la Fondation du Sport Français ambitionne désormais d’aller plus loin encore : soutenir toujours plus de sportifs et élargir la communauté de donateurs pour inscrire durablement Soutiens Ton Sportif dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Quitter la version mobile