« Soutien à l’aide humaine dans le parasport » : l’appel à projets lancé

Icon Sport

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la vie Associative, l’Agence nationale du Sport (ANS), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et Basic-Fit mettent en place une enveloppe exceptionnelle de 500 000 € dédiée au renforcement de l’aide humaine dans le parasport.

Dans le cadre du programme Impact 2024, un appel à projets dédié intitulé « Soutien à l’aide humaine dans le parasport » est lancé afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Ce dispositif vise à améliorer l’offre de pratique sportive à destination d’un public a fort besoin d’accompagnement, renforcer l’écosystème parasportif en intégrant les accompagnants comme acteurs à part entière de l’accès au sport, soutenir les aidants familiaux en proposant des dispositifs de répit grâce au sport, qu’il soit pratiqué directement par la personne aidée ou partagé en famille, mais aussi encourager les fédérations, clubs et collectivités à coopérer avec des acteurs de l’accompagnement et de l’aide à la personne.

Les projets attendus devront être innovants, pérennes et portés par des consortiums d’acteurs (fédérations sportives, structures médico-sociales, associations d’aidants, collectivités, etc.). Ils pourront concerner l’accompagnement avant, pendant ou après la pratique sportive, ou être directement destinés aux aidants.

« Reconnaître le rôle central des accompagnants« 

« Cette année, nous avons franchi un cap avec le remboursement intégral des fauteuils roulants sportifs. Mais aller plus loin, c’est aussi reconnaître le rôle central des accompagnants. Qu’ils soient parents, bénévoles ou professionnels, ils sont des maillons indispensables dans le parcours de chaque sportif en situation de handicap. L’appel à projets que nous soutenons aujourd’hui vise à leur donner toute la reconnaissance et l’aide qu’ils méritent, à hauteur de leur rôle dans l’écosystème du parasport », souligne Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Pour Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, « ce dispositif marque une avancée majeure pour l’inclusion dans le parasport. En favorisant l’émergence de dispositifs d’aidance dans le mouvement sportif, nous agissons sur un frein majeur et permettons ainsi à davantage de personnes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive adaptée et sécurisée. L‘objectif est également d’apporter une réponse concrète aux besoins des aidants du quotidien, dont le parcours de vie est trop souvent éloigné de la pratique sportive. »

Quitter la version mobile