SOP 2023 : Jonage, ville de sport

Ville de Jonage

Ville de 6000 habitants extrêmement sportive, Jonage vibre cette semaine au rythme de la Semaine olympique et paralympique. Un rendez-vous majeur pour cette commune labellisée Terre de Jeux 2024.

Tout au long de la semaine, la Semaine olympique et paralympique bat son plein partout en France. C’est notamment le cas à Jonage, ville de 6000 habitants située dans la métropole lyonnaise. « La ville de Jonage a pris part à la Semaine olympique et paralympique l’an dernier, l’objectif étant d’organiser cet événement de 2022 à 2024 », confie Virginie Antolinos, adjointe aux sports de la Ville de Jonage. « L’idée est de proposer à l’ensemble des élèves jonageois une semaine de promotion du sport et de l’activité physique. Cette année, l’inclusion est un thème qui nous parle à tous et qui nous permet de mettre en place de nombreuses actions tout au long de cette semaine. En amont de la SOP, nous avons justement répondu à la thématique de l’inclusion par la découverte d’activités paralympiques, la rencontre de champions paralympiques, mais surtout nous avons un partenariat avec une IME et 12 élèves d’une IME ont été en inclusion toute la semaine dans deux classes de CM2. » Cette SOP, pas une première pour la commune rhodanienne. « En 2022, à la sortie de la période Covid, nous avons réussi, dans un temps très court, à mobiliser 18 classes de CP à CM2 de la commune. Nous avions vraiment joué le jeu en mettant en place un événement important. Cela a rendu très attendue cette deuxième édition, que nous avons préparée durant de longs mois. »

Un travail important qui a permis de concocter un riche programme tout au long de la semaine. « Cette année, nous avons 23 classes qui participent. Nous avons d’abord organisé la cérémonie d’ouverture, ouverte au public, avec ces 23 classes. Depuis lundi, il y a un planning extrêmement chargé avec une classe par installation sportive sur un ensemble de sept installations », détaille Virginie Antolinos. « Nous avons notamment eu du breakdance, du cécifoot, du tennis, de l’escrime, de l’athlétisme, de l’escalade et bien d’autres activités. Les différentes classes tournent sur les activités le matin et l’après-midi, elles sont encadrées par des intervenants de nos associations sportives et d’associations extérieures à la commune. En cours, en parallèle, les classes travaillent sur la transversalité de l’apprentissage lié au thème des Jeux olympiques. Elles font de la géographie, du français, de l’art plastique autour de cette thématique des JO et des Jeux paralympiques. »

4000 licenciés sportifs dans la ville

La présence d’athlètes de haut niveau est également au cœur de cette semaine à Jonage. « Lundi, nous avons eu Frédéric Jannas, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Londres en cécifoot. Il a pu partager toutes ses connaissances avec les élèves présents et faire comprendre aux enfants ce qu’est le cécifoot. Ce jeudi matin, nous avons eu la visite de Maxime Thomas, quintuple médaillé paralympique en tennis de table fauteuil. Nous aurons d’autres athlètes de haut niveau ce vendredi et samedi », révèle l’adjointe aux sports. En effet, du côté de Jonage, les deux journées qui viennent seront les moments extrêmement forts de cette SOP 2023. Vendredi, place aux dernières activités et la cérémonie de clôture, avec la présence de champions, comme Camille Nabeth (équipe de France d’Escrime), Guy Tisserant (multiple médaillé para tennis de table), Celine Ballet (équipe de France de volley assis) et Olivier Ducruix (handivoile). Une délégation de Paris 2024, venue avec une surprise, est également de la partie. Samedi, la Ville de Jonage prolonge le plaisir avec un village olympique, de 10h à 18h, en accès libre et gratuit.

Avec cette semaine extrêmement réussie, Jonage confirme qu’elle est, plus que jamais, une ville de sport. « Ce type d’événement nous permet de mettre encore plus de sport dans le quotidien des Jonageois, ce qui est déjà fortement le cas », souligne Virginie Antolinos. « Jonage, c’est 6000 habitants et près de 4000 licenciés dans 26 associations sportives. La dynamique est extrêmement positive et va continuer à se développer par l’intermédiaire de nombreux projets qui vont voir le jour dans les prochains mois et années. »