SOP 2022 : Le CROS Occitanie au cœur de l’événement

CROS Occitanie

La Semaine Olympique et Paralympique a été riche en animations et ateliers partout en France. L’Occitanie, territoire dynamique, n’a pas dérogé à la règle.

Partout en France, la Semaine Olympique et Paralympique a mobilisé des centaines de milliers d’élèves. Primaires, collégiens, lycéens : ils se sont tous unis autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme durant plusieurs jours. En Occitanie, la SOP est un rendez-vous incontournable depuis sa toute première édition. Le CROS Occitanie a ainsi participé activement à cette édition 2022 avec de nombreuses interventions au sein d’établissements scolaires.

Des animations dans les classes

Dès le lundi 24 janvier, une première intervention avait lieu auprès d’une classe de CM2 à Prades-le-Lez. Au programme : un atelier sur la lutte contre les stéréotypes dans le sport, mais aussi une animation autour de l’exposition « Femmes d’abord, sportives ensuite ? ». Des thématiques qui ont passionné les jeunes élèves présents pour l’occasion. Lors de cette première journée, c’est non loin de là, à Villeneuve-lès-Maguelone, que s’est tenue la cérémonie d’ouverture de cette SOP. Un moment magique pour les centaines d’élèves présents.

Le témoignage d’Hélios Latchoumaya

Autre temps fort : le témoignage d’Hélios Latchoumaya, médaillé de bronze en judo aux derniers Jeux Paralympiques de Tokyo, auprès du Lycée Agricole Honoré de Balzac de Castelnau-le-Lez. Un moment inoubliable pour les jeunes lycéens, qui ont eu l’occasion d’échanger longuement avec un sportif de haut niveau. Pour eux, c’était aussi le moment d’abord la question des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Vendredi, le Lycée Louis Feuillade de Lunel était à l’honneur avec une conférence-débat autour de la mixité dans le sport. Les lycéens ont également eu l’occasion de participer à un atelier autour de l’exposition « Relais de la flamme olympique ». Exposition, ateliers, débats, animations : le CROS Occitanie était présent sur tous les terrains à l’occasion de cette Semaine Olympique et Paralympique 2022.