Solitaire URGO Le Figaro 2018 : Dalin 3e de la première étape

Les Figaros devant l ile de Batz lors de la 1ere etape de la Solitaire URGO Le Figaro le 29/08/2018

La course bretonne aussi appelée « Course de l’Aurore » démarre de belle manière pour le groupe « Macif » avec un podium à la clé dès la première étape, celui de Charlie Dalin.

Un podium et une douzième place honorable, voilà le bilan des skippers « Macif » lors de cette première étape de la « Solitaire URGO Le Figaro ». Après un peu plus de 3 jours et 9 heures de course, c’est Anthony Marchand (Groupe Royer) qui s’est imposé dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). 475 miles nautiques qui ont vu l’un des deux skipper de chez « Macif », Charlie Dalin, terminer à la troisième place. Le navigateur prend cette performance avec grande satisfaction, tant la course était difficilement gérable. « Je m’en sors très bien ! Il y a eu tellement de schémas météo et de rebondissements sur cette étape que j’ai l’impression d’être parti depuis un mois du Havre ».

« J’ai cru que ça s’arrêtait là »

Et autant dire que le skipper de 31 ans a connu une véritable course en dents de scie, alternant belles sessions et véritables galères. « Nous avons vraiment eu du vent fort après le départ. Le bateau était sous l’eau et mon anémomètre affichait près de 50 nœuds de vent. J’ai bien réussi à remonter le paquet la première nuit et j’entamais les côtes anglaises dans des bonnes conditions. Ça s’est gâté sur la 2e nuit, où je me retrouve avec 11 milles de retard sur le leader. J’ai vraiment cru que ma Solitaire s’arrêtait là ! J’ai beaucoup dormi et beaucoup mangé ! Puis j’ai vu que le vent s’écroulait à Wolf Rock et je suis revenu 4 milles nautiques derrière eux. Je me suis remobilisé et la 2e traversée de la Manche s’est passée à merveille et j’arrive à prendre la tête de course à Portsall. C’était assez sport à contre-courant sous spi dans les cailloux sur la dernière partie de la course ». Charlie Dalin pointe à 4 minutes seulement du leader, tout semble alors possible pour lui qui garantit que « tout reste à faire sur cette Solitaire 2018 ».

Freiné par les algues

L’autre skipper du groupe « Macif » a terminé cette épreuve à la 12e place. S’il estime avoir fait sa « plus belle étape du Solitaire du Figaro », Martin Le Pape admet quelques regrets après une course où il se sentait vraiment très bien. La faute à un imprévu qui lui coûta beaucoup de vitesse. « Tout au long de la course, j’ai fait ce que je voulais faire et ça a presque tout le temps payé ! J’ai bien tenu sur la 1e partie de course, alors que les conditions étaient vraiment fortes. Nous avons eu de la chance avant Wolf Rock que les premiers soient ralentis. J’ai réussi à bien me reposer sur la 2e traversée de Manche et à accrocher la 4e position sur le dernier tronçon le long des côtes bretonnes. J’ai senti à un moment que j’avais un peu moins de vitesse, la faute à des algues coincées dans la quille. Le courant était si fort et je n’ai jamais réussi à les déloger avec la corde à nœuds. Il y avait 18 nœuds de vent et je ne pouvais pas faire marche arrière. J’ai rétrogradé à la 12e place à cause de cela. Elles y sont peut-être même toujours ! » Départ de la 2e étape le 2 septembre prochain, avec plus de 520 miles nautiques au programme.