Snowboard : Fin de saison forcée pour Julia Pereira

Icon Sport

La snowboardeuse française de 21 ans a annoncé son forfait pour la suite de la saison en raison d’une blessure au genou, survenue à l’entraînement mi-décembre.

La saison prend fin prématurément pour Julia Pereira de Sousa Mabileau. Pour commencer l’année, la snowboardeuse tricolore a annoncé mettre un terme à sa saison. « Pas de Coupes du monde ni de championnats du monde cette saison », écrit la médaillée olympique sur ses réseaux sociaux. La raison : une grave blessure au genou, survenue à la mi-décembre lors d’une chute à l’entraînement avant la Coupe du monde de Cervinia (Italie). La spécialiste du snowboardcross a attendu d’avoir « bien profité de Noël avec sa famille pour prendre le temps de « digérer » la nouvelle », avant d’annoncer officiellement les conséquences de sa blessure.

« 2022, pas mon année »

Après sa chute, la jeune snowboardeuse (21 ans) a passé des examens à Monaco. Le bilan médical faisant le point sur la gravité de sa blessure est lourd. Ligament croisé antérieur rompu, lésion du ligament latéral interne, contusion osseuse et une fissure au ménisque : une opération est nécessaire. « Je peux vous dire que 2022 n’était pas mon année », souligne Julia Pereira de Sousa Mabileau. En quête d’une nouvelle médaille olympique à Pékin, après l’argent en 2018, alors qu’elle n’avait que 16 ans, la Française a échoué aux portes de la finale, accrochant la cinquième place. Après les JO, elle avait déjà été opérée du genou pour une rupture du ligament croisé antérieur.

Le début de la reconstruction

Désormais, la snowboardeuse aux quatre podiums en Coupe du monde prépare son come-back. Comme en mars dernier, Julia Pereira va retrouver le docteur Fayard et réintégrer le centre de rééducation de Hauteville après son opération. « Déjà focus sur mon opération, ma rééducation et surtout le premier mois post opération qui, je le sais maintenant, déterminera la suite de ma convalescence. […] Encore une épreuve à surmonter mais j’aime beaucoup trop le snowboard pour me décourager », conclut avec détermination la vice-championne olympique.