Snow bike : quintuplé français de folie aux Mondiaux !

Crédit photo : L.Meyer

Derrière le sacre de Pierre Thévenard aux Mondiaux de Snow Bike : un incroyable quintuplé bleu-blanc-rouge sur le Super G.

Pas de Jeux Olympiques d’hiver pour le snow bike, mais une pluie de médaille pour la France ! Quelle entame pour les Bleus, aux championnats du monde de la discipline à Châtel (Haute-Savoie), à la frontière franco-suisse. D’entrée de jeu, l’Equipe de France a dominé le Super‑G à Châtel, en remportant cinq des six médailles en jeu !

L’or pour Thévenard, quintuplé bleu

Pierre Thévenard, ancien double champion du monde de la discipline en 2024, a de nouveau glané le titre sur l’épreuve. Le Français s’impose devant son compatriote, le tenant du titre Vincent Tupin, relégué à la deuxième place. Derrière eux, trois autres descendeurs tricolores ! Dylan Levesque monte sur le podium et s’empare donc de la médaille de bronze. Juste dans la foulée, Cédric Garcia et Ian Guionnet terminent respectivement 4e et 5e.

En route vers une razzia

Chez les femmes, la Tricolore Vicky Clavel, vice‑championne du monde en titre, a pris la deuxième place derrière la Suissesse Lisa Baumann, seule non‑française sur le podium. Débouté du titre mondial l’an dernier, Morgane Such, est remontée sur le podium, sur la troisième marche. Cinq médailles sur six pour la France, en route pour rééditer l’exploit de la dernière édition des championnats du monde. L’année dernière, déjà à Châtel, les Françaises avaient décroché 10 des 12 breloques en jeu !

Sur fond de conflit avec le père fondateur de la discipline

Jusqu’au dernier moment, le créateur du snow bike en compétition aura tenté de faire annuler ces Mondiaux… Pour cause, le Français Eric Barone, père fondateur de ce sport dans sa forme organisée et compétitive, est en conflit avec l’UCI (Union Cycliste Internationale). Un sport au croisement du VTT sur neige et du ski alpin, disputé en slalom sur un vélo tout-terrain aux roues modifiées pour la glisse sur neige.

Celui qui est surnommé « le baron rouge » se revendique comme « seul détenteur des droits d’auteur sur le règlement de la discipline et du monopole pour l’exploitation de la marque snow bike », comme rapporté par le Dauphiné Libéré. Il dénonce une contre-façon et une concurrence déloyale, et réclame plus de 600 000 euros de réparation et préjudices. Le bras de fer n’est pas terminé, malgré la tenue de cette 3édition des championnats du monde de snow bike.

Quitter la version mobile