Ski nordique : Jules Chappaz lance les Mondiaux des Bleus

Icon sport

En remportant une médaille de bronze surprise en sprint classique, Jules Chappaz entame parfaitement les championnats du monde pour le camp français.

Une sensation pour démarrer. Pour l’équipe de France, aux Mondiaux de ski nordique, la semaine commence de la meilleure des manières. Sur la première épreuve, le sprint classique, le camp bleu-blanc-rouge décroche une médaille d’entrée. Au bout d’une course exceptionnelle, Jules Chappaz va chercher le bronze. Une véritable surprise de la part du skieur de 23 ans. Son meilleur classement en Coupe du Monde jusque-là ? Une 6e place, à Ruka (Finlande). Le moustachu de la Clusaz réussit un sacré coup à Planica (Slovénie). Cette médaille est la première du fond en individuel depuis 2015, avec l’argent de Maurice Manificat en distance, et la première tout court en sprint.

Les Bleus en densité

Certes, au vu du standing des engagés tricolores, on était en droit d’espérer une médaille. De ce point de vue, on attendait plutôt Richard Jouve. Leader des Bleus, le double médaillé olympique a craqué dès les quarts de finale de l’épreuve du sprint. Avec Renaud Jay arrêté en demie, on retrouve Lucas Chavanat et donc Jules Chappaz en finale. Devant, Johannes Klaebo est intouchable, mais Chappaz va même jouer l’argent au sprint, face à Paal Golberg. Battu à la photo-finish, le fondeur haut-savoyard s’offre une splendide médaille de bronze.

D’autres chances de médailles ?

Pour trouver un Français sur un podium d’un sprint sur une grande compétition internationale, il faut remonter à 2006, avec Rody Darragon aux Jeux de Turin 2006 ! L’équipe de France nourrit encore des ambitions de médaille. Richard Jouve est attendu en classique, tout comme Hugo Lapalus sur l’individuel libre. Au vu de la force de son collectif, le relais tricolore s’avance déjà comme un favori au podium. Chez les femmes, c’est Delphine Claudel qui porte les espoirs de médaille. Cet hiver, la Vosgienne est devenue la première Française à remporter une Coupe du Monde, avant de confirmer avec une 2e place aux Rousses.

A Planica, ces championnats du monde comprennent aussi le saut à ski et le combiné nordique. Dans la première discipline, Joséphine Pagnier pourrait aussi faire sensation, dans un grand jour. Du côté du combiné, la France est dans le sillage du duo Mattéo Baud-Laurent Muhlethaler. Une médaille serait un exploit monumental, mais n’est pas si inatteignable…