Ski : La Patrolette met l’ambiance aux Deux-Alpes

APSO

Organisée par les pisteurs secouristes des Deux-Alpes ce samedi 30 mars, la Patrolette mêle épreuves sportives et esprit festif.

Comme c’est la tradition à l’approche de la saison à la station des Deux-Alpes, c’est l’heure de la Patrolette ! Pour sa 4e édition, l’événement est de retour ce samedi 30 mars. Avec toujours la même recette, mêlant défis ludiques et sportifs à une atmosphère conviviale et festivee. « L’idée est avant tout de s’amuser dans une ambiance bon enfant », présente Nicolas Mathieu, président de l’Association des pisteurs de l’Oisans (Apso), organisateurs de la Patrolette. « À côté des challenges sur la piste, on a des prix pour le meilleur déguisement, mais aussi pour la combativité. Pour ceux qui auront eu des petites galères ! »

Des défis dans la neige

Car à côté de ses airs joyeux, la Patrolette propose de vrais défis. Trois épreuves sont au programme, toutes en lien avec le métier de pisteur-secouriste. D’abord une course avec 350m de dénivelé, avec montée matériel sur le dos. Ensuite, une épreuve de « DVA », pour détection de victimes d’avalanches. Pour finir, une course de traîneau sur une piste bordercross. De quoi faire expérimenter de multiples facettes du métier de pister-secouriste, comme l’explique le président de l’Apso, également guide de haute montagne : « on a créé La Patrolette entre collègues. On cherchait à animer un peu et s’entraîner tout en faisant des défis sympas. J’ai toujours été à l’organisation, j’espère qu’un jour je pourrais vraiment y participer pour de bon ! ».

Avant le bal des pisteurs…

Après l’effort, le réconfort… Les participants sont invités à se joindre au bal des pisteurs, traditionnel à la station. Buvette, tombola et remise des récompenses au menu, avant le concert et la soirée DJ. Au total, une équipe d’une dizaine de personnes prépare l’événement, accompagnée par une cinquantaine de bénévoles le jour J. La journée, le détour au village exposants est indispensable. On y retrouve aussi de nombreuses animations autour de l’univers des pisteurs secouristes. Démonstration de recherche avec des maîtres-chiens, atelier de nivologie pour comprendre la neige, divers stands… Si la météo le permet, ça promet !