Ski-alpinisme : L’élite mondiale aux prises à Flaine

Icon Sport

À partir de ce mercredi 6 avril se tiennent les finales de la Coupe du monde de ski-alpinisme à Flaine (Haute-Savoie). Les Français sont prêts à briller.

Nouvelle discipline olympique à partir de Milan-Cortina 2026, le ski-alpinisme s’apprête à montrer son meilleur niveau international. Du 6 au 9 avril, la station de Flaine (Haute-Savoie) accueille les finales de la Coupe du Monde. Seule étape dans l’Hexagone cette saison, c’est une formidable occasion pour la discipline de se faire connaître du public français. D’autant plus que les Bleus sont parmi les tous meilleurs de ce sport spectaculaire, qui tutoie les sommets.

Les Tricolores tout en haut

C’est chez les femmes que la domination française est la plus flagrante. Leader du classement général de la Coupe du Monde, Emily Harrop crée la surprise. A 24 ans, la Tricolore a de grandes chances d’aller chercher son tout premier globe de cristal, et ainsi de prendre la suite d’une autre compatriote. Axelle Gachet-Mollaret, tenante du titre 2021 et actuelle 3e du général, a longtemps dominé la discipline. Chez les hommes, son mari Xavier Gachet sera à surveiller, lui qui est à son meilleur niveau (4e). Le couple cumule 12 médailles dont 9 en or, sur le circuit  de la Coupe du Monde. Révélation de la saison dernière, Thibault Anselmet voudra jouer les trouble-fêtes, lui qui est deuxième du général.

Trois épreuves au programme

Le ski-alpinisme compte trois épreuves, chacune demandant des qualités différentes. La course individuelle, l’épreuve reine, est un parcours avec 1 800 m de dénivelé positif. Une succession de montées et descentes à réaliser le plus rapidement possible, avec des passages à pied, skis sur le dos. Endurance et technique en sont les maîtres-mots. La vertical race, nouvelle au programme à Flaine, est une montée de 700 m de dénivelé, sans la moindre descente. Dernière épreuve : le sprint. Court et intense, c’est un parcours d’une durée d’environ 3 minutes 30. Un condensé du ski-alpinisme.