Skeleton : Agathe Bessard, une cagnotte pour les Jeux de Pékin

Icon Sport

Seule Française à pratiquer le skeleton au plus haut niveau, la Française Agathe Bessard (22 ans) a lancé une cagnotte sur la plateforme I Believe in You pour financer sa participation aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022.

Agathe Bessard est sur la grille de départ, prête à s’élancer. Seulement, il lui manque encore des fonds pour s’assurer d’être sur la course. Première et seule représentante française au niveau international du skeleton, l’athlète de La Plagne a lancé une cagnotte sur la plateforme de financement participatif I Believe in You. Son objectif : participer aux Jeux d’hiver de Pékin en 2022, devant la première tricolore dans sa discipline, et essayer d’y performer. Mais cela a un coût, la sportive appelle au soutien.

Un objectif de 8 000 euros nécessaire

« Suivez-moi sur la piste, jusqu’aux JO ! » C’est par ces mots que la Française interpelle les internautes. La native d’Annecy estime ne pas être assez soutenue par sa fédération, elle qui lui a donné une enveloppe de 1 000 euros en vue de Pékin 2022. Et ce alors que son projet sportif avait été pris en charge entièrement l’année précédente. Sur la plateforme de crowdfunding, son objectif est de collecter 4 000 euros dans un premier temps, pour atteindre 8 000 au total. Ce qui représente selon elle « un 11e de la globalité du budget, le coût global d’une saison de haut-niveau au skeleton s’élevant à environ 90 000 euros. »

Une pionnière dans son sport

Agathe Bessard le sait, ses chances de médailles sont très minces. Toutefois, si elle se bat autant pour que son projet soit reconnu, c’est car elle est l’unique représentante de son sport au haut niveau mondial. Le skeleton, ce sport qui envoie ses pratiquants sur une luge, tête la première sur une piste de bobsleigh, est encore peu connu du grand public. Faire la promotion de ce sport et l’afficher aux yeux de Français est aussi un des objectifs de la Plagnarde. Régulière des manches de Coupe du Monde, les Jeux Olympiques sont un piédestal médiatique incomparable. A seulement 22 ans, cette participation dès 2022 est aussi un pari pour l’avenir, en vue des prochaines grandes échéances.

Le lien de la cagnotte : https://ibelieveinyou.fr/fr/project/711/devenir-la-premiere-francaise-en-skeleton-aux-jo