Skateboard : Paris, nouvelle capitale de la discipline

Icon Sport

Reconnue comme la première compétition professionnelle de skate street au monde, le tour SLS 2024 installe son skatepark le 24 février 2024 à Paris.

Après Sydney, Chicago, Tokyo et Sao Paulo, la Street League Skateboarding vient en France pour la première fois en quatorze ans d’histoire. À quelques mois des Jeux Olympiques, c’est l’occasion de vivre une répétition grandeur nature, accessible à tous, en présence des meilleurs skateurs du monde hommes et femmes, dont le Français Aurélien Giraud, champion du monde en titre.

Un test grandeur nature à Paris

Après 14 années d’existence, le plus gros tour privé international regroupant les meilleurs skateurs du monde sera par ailleurs le premier événement international accueilli par la toute nouvelle Adidas Arena. « « La Street League Skateboarding (SLS) est un point de référence majeur pour les compétitions de skateboard street. L’influence et la notoriété de ce circuit mondial a d’ailleurs inspiré le format des compétitions de skateboard aux Jeux Olympiques », souligne Sébastien Sobczak, directeur technique nationale de la FF Roller & Skateboard. « Pour Tokyo 2020, les épreuves SLS faisaient partie des étapes importantes de la qualification, soulignant ainsi sa reconnaissance au-delà du milieu du skateboard. 2024 marque un événement historique pour la SLS, car c’est la première fois en 14 ans d’existence que la compétition se tiendra en France. Jusqu’à présent, seules quelques villes européennes ont eu l’honneur d’accueillir la SLS : Barcelone, Londres et Munich. »

« Recevoir à Paris les meilleurs riders mondiaux à quelques mois de l’effervescence olympique à la Concorde est aussi une occasion d’initier le public français à la bonne compréhension des épreuves et de mettre en avant les athlètes, dont les deux français Aurélien Giraud (champion du monde 2022 et finaliste à Tokyo) et Vincent Milou (4ème à Tokyo) », poursuit le DTN. « L’épreuve française marquera également un tournant en matière d’inclusion, car le programme prévoit une démonstration de para-skateboard (handicaps moteurs et sensoriels). Ce sera le premier événement international en Europe à faire découvrir au grand public cette pratique particulièrement spectaculaire. »