Sept fédérations s’engagent pour la performance sociale du sport

Icon Sport

L’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport (ANPSS) et sept grandes fédérations nationales lancent un programme inédit en faveur de l’emploi des jeunes.

Et si ce mois de mars 2022 marquait un tournant pour le futur du sport français ? L’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport semble en être convaincue. Le 9 mars, l’ANPSS, en partenariat avec la Ville de Garges-lès-Gonesse, organise la première édition des Rencontres Nationales de l’Inclusion par le Sport. Un événement mis en place avec le soutien du Ministère du Travail, du Ministère chargé des Sports et de l’Agence Nationale du Sport (ANS).

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’implique

Ce 9 mars promet d’être un moment important. Alors que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance le nouveau « Contrat Engagement Jeune » qui s’appuie notamment sur la pratique sportive pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi, l’ANPSS et les fédérations d’Athlétisme, Badminton, Basket, Boxe, Judo, Tennis de table et Clubs Omnisports vont présenter un programme inédit d’inclusion sociale. Un programme qui sera justement mis à l’honneur et dévoilé à l’occasion des Rencontres Nationales de l’Inclusion par le Sport.

1200 jeunes accompagnés vers l’emploi

Inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Compétence (PIC), ce programme a pour objectif d’accompagner dans les deux prochaines années près de 1200 jeunes issus des QPV vers l’emploi, sur 11 territoires prioritaires notamment Grigny, Marseille, Tours, Bordeaux et Saint-Nazaire, en s’appuyant sur les clubs et les coachs sportifs. Au-delà des investissements des collectivités, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a engagé, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), plus de 24 millions d’euros sur une dizaine d’initiatives socio-sportives. Grâce aux lauréats de l’appel à projets « 100% Inclusion », ce sont, en quelques années, 20 000 jeunes qui ont bénéficié des dispositifs d’insertion par le sport.