Selfit, une révolution en marche

LIBM

Le LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) développe, du côté de Saint-Étienne, une station mobile analysant les forces et les faiblesses physiques de son utilisateur à partir de 10 tests réalisés en une heure. Un concept destiné à révolutionner l’évaluation physique.

La technologie au service de l’activité physique, une idée en plein développement à Saint-Étienne. C’est en effet dans la Loire que le LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) développe, en collaboration avec le Laboratoire Hubert Curien, un concept innovant. « Notre concept est baptisé Selfit », explique Guillaume Millet, enseignant-chercheur, directeur du LIBM. « Il s’agit d’une station mobile qui permet de diagnostiquer les forces et les faiblesses physiques de son utilisateur à partir de ses performances. Derrière, nous avons une application qui propose un programme adapté afin de gommer les faiblesses. » Un projet innovant dont l’idée remonte à plusieurs années. « Il y a en effet plusieurs années, nous avions organisé une exposition sur l’activité physique et la santé. Au sein de cette exposition, nous avions testé les gens qui étaient venus. Nous sommes partis de ça en nous disant qu’il était possible de proposer de l’évaluation en autonomie. Il y avait alors un retour sur ce qu’ils étaient capables de faire, mais nous avons eu l’idée de faire pour l’activité physique ce qui se fait dans la médecine : personnaliser le traitement à la personne. À partir d’une cartographie de ses qualités physiques, on peut lui personnaliser son traitement, à savoir l’activité physique la plus adaptée à cette personne. » Un concept qui a la capacité de révolutionner la prévention sport santé. Même si, pour le moment, toute l’équipe travaillant sur le projet ne s’emballe pas et tient à rester concentrée sur la phase la plus importante : la validation scientifique.

Abonnez-vous pour lire cet article

SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !

Abonnement digital

Profitez de tous les avantages du SPORTMAG Club pendant 1 an : 1 an d’abonnement au magazine SPORTMAG et ses archives en digital