Sébastien Ogier sera au départ des 24h du Mans

Icon Sport

L’octuple champion du monde WRC des rallyes a été annoncé dans l’équipe Richard Mille Racing pour les 24 heures du Mans 2022. Le pilote français aura donc une chance pour montrer ses qualités en endurance. Il débutera dans la catégorie LMP2 avant de pouvoir prétendre à la nouvelle catégorie reine, l’Hypercar.

La possibilité de participer aux 24 heures du Mans était un souhait que Sébastien Ogier avait déjà évoqué à la suite de sa fin de carrière en rallye. Fin de carrière qui n’équivaut pas à une retraite pour le pilote qui a terminé deuxième du rallye de Monte-Carlo en début d’année. Sébastien Ogier a la chance d’avoir terminé sa carrière chez Toyota. Or Toyota est l’un des favoris des 24 heures du Mans. Mais malgré le prestiger de son palmarès, le pilote français n’affiche pas l’expérience nécessaire pour pouvoir prétendre à un baquet en Hypercar. Sébastien Ogier va donc intégrer l’écurie Richard Mille Racing. Cette dernière avait participé à la saison dernière avec un équipage 100% féminin. Mais cette année, l’équipage sera composé de Lilou Wadoux, Charles Milesi et Sébastien Ogier.

Une catégorie accessible

La catégorie LMP2 a subi plusieurs modifications ces dernières années. Avec l’avènement de la catégorie Hypercar, les LMP2 se rapprochaient beaucoup en performances. La nouvelle réglementation LMP2 a donc restreint le développement des voitures. Les châssis ne peuvent provenir que de 4 constructeurs : ORECA, Ligier, Dallara ou Multimatic/Riley. Le coût du développement de ces voitures a également diminué. La catégorie réservée à des écuries privées, sans lien avec les constructeurs, gagne donc en accessibilité.

On a pu voir à de multiples reprises qu’un pilote pouvait performer dans un sport automobile différent. Fernando Alonso a gagné les 24h du Mans, Sébastien Loeb performe au Dakar, Sébastien Ogier fait partie de ces légendes. On peut donc être optimiste quant à son niveau de performance.