Savate : Le Pôle France prépare l’avenir

Situé au CREPS de Toulouse, le Pôle France Savate boxe française prépare d’ores et déjà la rentrée 2024-2025.

Après une année 2023 historique, la Savate boxe française lance pleinement son année 2024. Notamment du côté du Pôle France, au cœur du CREPS de Toulouse. En ce mois de janvier, les candidatures sont ouvertes en vue de la rentrée 2024-2025. Les sportifs désireux de s’engager dans une démarche de Haut Niveau peuvent donc candidater jusqu’au mois de mars, avant un stage et un test de sélection programmé au mois d’avril.

Le Pôle France s’adresse à des athlètes permanents qui s’engagent dans un double projet sur du long terme (listes SHN, SCN). Mais aussi à des sportifs partenaires qui viennent renforcer la dynamique d’entraînement du Pôle, à des sportifs identifiés qui sont sur une liste (SHN, SCN) qui viennent préparer des échéances ponctuelles. Cela concerne aussi des athlètes déjà en situation professionnelle ou qui ont des engagements familiaux qui ne peuvent pas s’engager de façon permanente sur le Pôle. Ils pourront profiter de l’expertise des entraîneurs nationaux et de la logistique du CREPS.

Un suivi spécifique proposé

Le Pôle France propose notamment un service spécifique « haut niveau » pour les athlètes des pôles avec un accompagnement quotidien, un service médical et une unité de récupération, un équipement spécifique Savate boxe française, une salle de musculation, une piste d’athlétisme et autres équipements sportifs, des hébergements spécifiques pour les mineurs ou les majeurs (accord avec les CROUS), des formations spécifiques du ministère des sports, mais aussi des formations avec des aménagements (conventions avec des établissements scolaires et universitaires de proximité) pouvant correspondre au profil de chaque athlète.

De son côté, la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées propose un suivi important avec des entraînements spécifiques encadrés par 2 entraîneurs nationaux  qui sont permanents sur le site. Mais aussi une préparation physique et mentale, un accompagnement quotidien pour faire le lien entre les familles, le CREPS et le club, un accompagnement dans le cadre du suivi socio professionnel, des bilans trimestriels, un soutien financier pour la prise en charge des frais d’hébergement (suivant le niveau de performance), une dotation en équipement (spécifique et textile), un stage de rentrée et coaching en compétition, et une formation spécifique BP JEPS « activité Savate boxe française ».

Pour candidater au Pôle France de Savate boxe française, cliquez ICI