Sauvetage : Le French Rescue s’installe en Bretagne

Icon Sport

La compétition de sauvetage sportif « French Rescue » se déroulera du 26 au 29 mai à Saint-Malo et Dinard (Ille-et-Vilaine).

En cette fin du mois de mai 2022, une compétition internationale de sauvetage sportif va avoir lieu en Bretagne. En effet, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme va recevoir environ 460 sauveteurs. 40 clubs français et 15 clubs étrangers vont ainsi s’affronter. 

Une compétition internationale 

Cet événement se veut international. En effet, 10 nations seront accueillies lors de la compétition : la Belgique, la Norvège, l’Angleterre, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, le Pays de Galles, les Pays-Bas et bien évidemment la France. Il faudra se rendre à la piscine d’Aquamalo à Saint-Malo pour les épreuves dites « d’eau plate » les 28 et 29 mai, et à la Plage de l’Écluse de Dinard pour les épreuves dites « côtières », les 26 et 27 mai. Cette compétition permettra également d’élire le meilleur club de sauvetage de France. 

Un sport de haut niveau 

La discipline, reconnue comme un sport de haut niveau par le Ministère des Sports, a été inventée en Australie. Toutes les épreuves qui la composent sont inspirées du sauvetage côtier professionnel, ayant donc pour but de sauver des vies. Au total, 20 épreuves permettront de départager les différentes équipes engagées. En tête d’affiche, on retrouve notamment Santxo Etcheverry, multiple champion de France de planche, kayak, et nage, ou encore Margaux Fabre, championne d’Europe de la surf race, du relais corde et du relais mannequin. Plusieurs actions ayant pour but de promouvoir le développement durable auront également lieu autour de la compétition. 

Quatre valeurs au coeur du projet 

Ainsi, quatre valeurs se retrouvent au coeur du projet et de la compétition. La citoyenneté sera au centre de l’événement, avec notamment des sessions d’apprentissage des gestes qui sauvent. On retrouvera également la sportivité, le professionnalisme, et enfin la jeunesse. Le but de l’événement sera aussi de former les jeunes au secourisme et au sauvetage.