Saut à l’élastique : Le record du monde est Français

Icon Sport

En se jetant dans le vide 765 fois en l’espace de 24 heures, François-Marie Dibon a réalisé le nouveau record du monde de saut à l’élastique.

François-Marie Dibon est Parisien. Il a 44 ans. A priori, rien ne le destine à battre le record du monde de saut à l’élastique. Et pourtant : installé en Suède, ce Français s’est lancé le pari fou de se jeter dans le vide le plus de fois possible en l’espace de 24 heures. C’est sur un pont enjambant la rivière Garry, en Ecosse, que François-Marie Dibon s’est fixé pour objectif de battre le précédent record, détenu depuis 2017 par un Néo-Zélandais avec 430 sauts.

Seulement 50 minutes de sommeil en 24 heures

Battre un tel record en Ecosse n’était peut-être pas la meilleure idée sur le papier. Le jour de la tentative, ce sont des averses qui accueillent le Parisien, pas découragé pour autant. Bien entouré par une équipe d’une quinzaine de personnes, François-Marie Dibon enchaîne les sauts dans le vide. Remonté par un treuil, le sauteur fou s’élance à nouveau dès qu’il est remonté. Une boucle de 24 heures uniquement interrompue par 50 minutes de sommeil. Riz, jambon et bonbons l’aident à faire le plein d’énergie.

Un record pulvérisé

« J’ai l’impression que mon cerveau pense encore que je suis en train de sauter », explique le principal intéressé. « Je ne sens pas la fatigue, je ressens l’excitation d’avoir battu ce record avec toute l’équipe. Il ne s’agit pas seulement d’un sport extrême et individuel, c’est un sport d’endurance qui est collectif. » Une équipe bien huilée qui a donc permis à François-Marie Dibon de sauter 765 fois dans le vide en l’espace de 24 heures. Record pulvérisé et place bien méritée dans le Guiness Book World Records.

Pas mal pour celui qui préparait ce défi depuis cinq ans, et qui n’a commencé le saut à l’élastique que depuis une dizaine d’années. En effet, avant de s’essayer à cette discipline, François-Marie Dibon souffrait… de vertige. Ça ne s’invente pas.