Samoëns accueille les championnats du monde de Mölkky

Fédération Française de Mölkky

Du 19 au 21 août, la station de Samoëns (Haute-Savoie) accueille les championnats du monde de Mölkky. 1 000 joueurs représentants 17 pays sont attendus.

La folie du Mölkky revient à Samoëns ! Pour la deuxième fois, la station de Haute-Savoie reçoit les championnats du monde de ce jeu d’origine finlandaise. Depuis la Scandinavie, ce sport d’adresse et de stratégie s’est exporté à l’international. Samoëns est une habituée du Mölkky : après les Mondiaux en 2019, la station accueille également l’Open des Alpes. Du 19 au 21 août, 1 000 joueurs seront de la partie, représentant un total de 17 nations. Durant trois jours, les aficionados de la discipline partageront compétition et convivialité.

Inventé en Finlande en 1996

Avec quelques allures de bowling, le Mölkky se joue avec des quilles en bois. On lance un bâton de bois, le « Tikku », sur celles-ci, avec un système de points pour chacune. La première équipe atteignant le total de 50 remporte la partie. Une des subtilités : il faut faire 50 pile, sans dépasser. Venu de Finlande et inspiré d’un jeu traditionnel, le Mölkky a pris de l’ampleur par sa reprise en 2017 par le fabriquant finlandais Tactic. En plein air, ce jeu est accessible à tous, à tout âge. Le Mölkky revendique aussi une production éco-responsable, avec des arbres replantés et l’absence de produits chimiques dans sa conception.

Les Français ambitieux à domicile

A Samoëns, des nations comme l’Allemagne, l’Australie, Hong Kong et le Royaume-Uni sont au rendez-vous. Les rois de la discipline sont bien évidemment les Finlandais eux-mêmes. Les Scandinaves ont remporté 17 des 19 titres de champions du monde distribués depuis 2004. Les deux autres restants ont été conquis par… des Français ! Sacrés en 2012 et 2016, les frères Damien et Florent Bretesché pourraient briller devant leur public. Il faudra batailler face aux favoris finlandais et la redoutable Team Cobra, tenante du titre et deux fois championne du monde (2017 et 2019). Pas de qualifications : n’importe quelle équipe de 4 joueurs peut affronter l’élite internationale lors des premiers tours !