Sam Davies : « Nous visons le top 10 »

© Jean-Marie Liot

Pour sa 8e participation à la Transat Jacques Vabre, Sam Davies et son co-skipper Jack Bouttell espèrent sauver 20 enfants et terminer dans le top 10.

Cette année, la Transat Jacques Vabre fête ses 30 ans. Pour Sam Davies, c’est aussi un anniversaire : celui des 20 ans de sa première participation à la « Route du Café ». « C’était en 2003, avec l’Australien Nick Moloney, à bord de Team Cowes, un bateau emblématique car il s’agissait de l’ex-Kingfisher d’Ellen MacArthur », se souvient la navigatrice.

 » Tous les deux ans, on a la joie de venir au Havre « 

Depuis, Sam Davies a « roulé sa bosse » sur l’épreuve, avec notamment une 5e place lors de l’édition précédente. Un événement dont elle est tombée sous le charme. « La Transat Jacques Vabre est vraiment LE rendez-vous des années impaires. Tous les deux ans, on a la joie de venir au Havre et j’adore l’ambiance du village de course. La particularité de cette course reste la navigation en double, que j’adore. On retrouve les avantages du solitaire avec le luxe d’avoir une autre personne à ses côtés. Cela permet de mieux dormir, de moins se mettre dans le rouge physiquement et mentalement. On réfléchit mieux à deux, on pousse davantage le bateau et on tente des choses qu’on n’ose pas faire seul. En fait, on fait tout un peu mieux et on progresse ensemble. »

Pour cette édition 2023, Sam Davies sera à la barre d’Initiatives-Cœur. « Pour toutes mes participations à la Transat Jacques Vabre, j’ai eu la chance de partir avec de très bons co-skippers. Cette année, Jack Bouttell apporte son expérience de The Ocean Race, c’est très précieux », explique la navigatrice. « Pour le côté solidaire, nous avons pour objectif de sauver 20 enfants. Nous allons faire en sorte de partager notre aventure du mieux possible pour mobiliser le public. Côté sportif, nous visons le top 10 d’une flotte dense en qualité. »