La 3e édition du Salon des Sports et Parasports se poursuit ce mercredi 19 novembre au cœur de Paris Expo Porte de Versailles.
Après une première journée placée sous le signe des Alpes Françaises 2030 et du sport comme enjeu municipal, les échanges se poursuivent ce mercredi au cœur du Salon des Sports et Parasports. Pour cette deuxième journée, plusieurs thématiques fortes seront au programme des différentes conférences, de 9h30 à 18h.
La Fédération Française de Natation s’engage pour la prévention des noyades
L’eau sera l’une des thématiques fortes de cette journée. Dès 10h45, la Fédération Française de Natation va aborder le sujet de la prévention des noyades lors d’une conférence. Peu après, à 11h, sobriété énergétique et transition écologique seront au cœur de la conférence baptisée « Quels sont les éléments indispensables pour une véritable sobriété énergétique des centres aquatiques ? »
Depuis sa deuxième édition, ce Salon est aussi celui des Parasports. « Comment l’innovation et le sport peuvent permettre de sensibiliser au handicap ? » (12h15) et « Stratégie nationale sport et handicaps 2025-2030, quels rôles pour les collectivités territoriales ? » (12h30) seront deux conférences qui permettront de déterminer les avancées possibles sur ce sujet majeur.
Le CNOSF se mobilise pour la jeunesse
Déjà à l’œuvre la veille, le Comité national olympique et sportif sera à nouveau au cœur de l’Arène du Sport. « Ancrer le sport dans le quotidien de notre jeunesse » (13h15) sera le sujet défendu par le CNOSF. Présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra échangera aux côtés de Stéphane Diagana, double champion du monde d’athlétisme, et de François Carré, cardiologue.
L’ANDES (Association Nationale des Elus en charge du Sport) s’intéressera de son côté au sport comme investissement d’avenir. « Le sport au carrefour des solutions et des politiques locales » sera une conférence proposée à 14h, permettant de défendre les bienfaits du sport dans un contexte d’hiver budgétaire et de baisse des moyens.
Programme des conférences
9h30 : « Bilan du partenariat avec la Fédération française de Football « Guichet unique » »
10h15 : « Des terrains de sport au design actif : quand le végétal fait bouger les citadins, dans le respect de la biodiversité et au service de la santé »
10h30 : « Objectifs et usages de Biodiv’Sports, pour une cohabitation réussie des activités et des espèces en montagne »
10h45 : « Prévention des noyades, un enjeu majeur pour la Fédération Française de Natation »
11h : « Quels sont les éléments indispensables pour une véritable sobriété énergétique des centres aquatiques ? »
12h15 : « Comment l’innovation et le sport peuvent permettre de sensibiliser au handicap ? Apprendre par le mouvement, si l’Homme faisait comme tous les mammifères »
12h30 : « Stratégie nationale sport et handicaps 2025-2030, quels rôles pour les collectivités territoriales ? »
13h15 : « Ancrer le sport dans le quotidien de notre jeunesse »
13h45 : « Les coulisses du projet le plus beau de 2025 : Le Spot, quand le design actif transforme la ville »
14h : « Le sport au carrefour des solutions et des politiques locales »
14h15 : « La montagne, espace d’aventures et refuge de biodiversité »
14h45 : « Le sport inclusif, pour répondre aux enjeux sociaux et économiques de demain »
15h : « La montagne : un environnement privilégié pour un accompagnement inclusif avec les Accompagnateurs en Montagne »
15h30 : « L’innovation, outil nécessaire pour mieux animer les équipements sportifs »
15h45 : « Sécurité sur les pistes et prévention : une priorité pour les stations de montagne »
16h15 : « Votez pour une France active et sportive : manifeste de l’UNION des entreprises sport et cycle »
17h : « Pratiquer la montagne au quotidien : une exigence d’équipements adaptés, maitrisés, partagés et inclusifs »
18h : « Grande Consultation du Sport : Comment continuer à faire du sport en 2050 ? »
