SailGP : Amélie Riou triomphe à Saint-Tropez

Icon Sport

Remplaçante de dernière minute au sein de l’équipage américain de SailGP, la Bretonne Amélie Riou a remporté le Grand Prix de France à Saint-Tropez (Var).

Roue, ou plutôt voile de secours, Amélie Riou ne s’est pas fait prier pour aller chercher un titre ! La semaine dernière, la stratège de course remplaçante de l’équipage français de Sail GP se préparait pour LE rendez-vous de l’année côté tricolore, le Grand Prix de France à Saint-Tropez (Var). Jeudi, tout change. L’Américaine Stephanie Roble se blesse à l’entraînement. Pour la remplacer, l’iconique capitaine de l’équipage états-unien, Jimmy Spithill, vient la recruter le temps d’un week-end. Et comme on dirait outre-Atlantique, « the rest is history »…

French connection

Passée de « spare-sailor », navigatrice remplaçante, au sein du bateau tricolore, voilà Amélie Riou propulsée sur l’embarcation américaine, avec la responsabilité de la tactique. Une contribution visiblement à la hauteur des attentes, puisque la stratégie du F50 de Spithill a été parfaite, pour l’emporter en finale face à la Nouvelle-Zélande. Un succès américain mais à forte empreinte française. En plus de sa tacticienne bretonne, les vainqueurs de Saint-Tropez ont pu compter sur le coaching de Philippe Presti. A cela on peut ajouter Cathy Ryan, Française venue de Bayonne, chargée de la logistique américaine !

Delapierre 4e, cap sur Cadix

Pendant ce temps, le bateau aux couleurs bleu-blanc-rouge a connu moins de réussite. Peinant à faire face à la tombée du vent, l’équipage français termine quatrième. Malgré quelques bonnes manœuvres, Quentin Delapierre et les siens manquent la finale de peu dimanche. La veille, les Français auront tout de même signé la plus belle pointe de vitesse de toute l’histoire du SailGP, en étant flashé à 99,94 km/h, soit 53,96 nœuds. Devant les Tricolores on retrouve la Grande-Bretagne de Ben Ainslie. Vainqueurs des deux dernières étapes du SailGP, les Néo-Zélandais de Peter Burling sont deuxièmes. Les Kiwis talonnent leurs voisins australiens, leader du général (41 pts à 42, 5e place à 31 pts pour la France). Désormais, place à Cadix pour le Grand Prix d’Espagne (24-25 septembre).