Running : Le semi-marathon d’Auray-Vannes, un indémodable

Icon Sport

Depuis 1975, le semi-marathon international d’Auray-Vannes attire les plus grands coureurs nationaux et bretons. Ce 11 septembre, plus de 5000 participants seront au rendez-vous. 

Le temps passe vite. Et le semi-marathon international d’Auray-Vannes vieillit : 48 bougies à son compteur. Toujours avec la même ferveur et le même plaisir d’accueillir des milliers de coureurs prêts à se dépasser. Cette nouvelle édition se dispute dans la matinée du 11 septembre avec trois courses majeures au programme, dont une nouveauté : un 10 km marche nordique. 

Trois formats de course

Il y en a pour tous les goûts. Dès 9h du matin, c’est le 5km, comptant pour la demi-finale des championnats de France, qui lancera le bal d’une journée sportive en terre bretonne. L’épreuve, dernière étape avant les championnats de France qui se dérouleront le 16 octobre à Albi, attirera l’élite régionale qui tentera de décrocher minima et médailles. 10 minutes plus tard, le départ du 21e 10 km sera donné à Arradon, suivi du 10 km marche nordique. Le meilleur pour la fin. À 10h, amateurs et professionnels débuteront le semi-marathon, course reine de l’événement (21 km). 

Une édition ouverte à tous, comme le veut la tradition. “Des milliers de sportifs de tout niveau, de situations socio-professionnelles différentes, de tout âge, sont attendus sur ce parcours sinueux et vallonné, passant par des hauteurs d’où l’on découvre par endroit le reflet du Golfe du Morbihan, explique Jean-Claude Le Boulicaut, président de Courir Auray-Vannes. Donner envie aux participants de revenir pour le seul plaisir de courir à leur rythme, demeure notre objectif principal.”

Un rendez-vous témoignant de la proximité entre sport et politique

Rien n’aurait été possible sans les organisateurs, mais aussi les partenaires massifs. Soutien majeur de la compétition, le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, accorde une grande importance au développement du sport sur son territoire. “Au fil des ans, la Bretagne s’est hissée aux premiers rangs des régions les plus sportives de France. Permettre la pratique du sport, tout le temps, partout en Bretagne et permettre à nos espoirs de devenir de grands champions. C’est notre ambition”, a-t-il déclaré dans un communiqué

Un vœu également souhaité par le président du Conseil départemental, David Lappartient, qui compte sur les manifestations sportives pour faire briller son territoire. Le Morbihan est riche d’une très belle dynamique sportive. À ce titre, nous avons à cœur de mettre en place une politique ambitieuse et soutenons activement les acteurs du monde sportif ainsi que les grandes manifestations organisées sur le territoire. Et quelle réussite pour cet événement qui est devenu aujourd’hui l’une des épreuves sportives sur route les plus importantes de France ! Plus de 5000 coureurs sont attendus sur les routes de la Petite Mer”, informe-t-il. Nombreux seront ceux qui les encourageront, faisant du semi-marathon d’Auray-Vannes, un incontournable.