Running : La Spinassienne dans les starting-blocks

Icon Sport

Ce dimanche, La Spinassienne se tient à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Six courses sont au programme de cet événement francilien.

La Spinassienne se déroule ce dimanche, pour la troisième année consécutive. Sportifs aguerris ou amateurs, cette épreuve est accessible à tous. L’organisateur est le Club Sportif Multi sections d’Épinay-sur-Seine (CSME) ainsi que la mairie de la commune dyonisienne. Cet événement existait déjà auparavant avant d’être arrêté durant quelques années puis repris en 2018.

Pour l’occasion, trois courses sont au programme. Et les plus jeunes ne sont pas oubliés. Bien au contraire. Ils disposent également de trois courses accessibles à partir de 6 ans. Des épreuves de 400m, 600m et 1 000m sont disponibles. Pour les personnes à partir de 14 ans, les courses se corsent. Une première, d’une distance de 3,8 kilomètres, est proposée. La deuxième, d’une longueur de 10 kilomètres, est possible. Et enfin, l’épreuve tant attendue, le semi-marathon, a, lui aussi, sa place. Le top départ sera lancé devant l’Espace Lumière. Le parcours se fera en partie dans la ville et traversera les berges de Seine.

Un échauffement prévu avant le grand départ

Avant chaque départ, des échauffements collectifs en musique seront proposés aux coureurs au Parc Municipal des Sports. Encadrés par des préparateurs sportifs, cela offre la possibilité aux coureurs d’être dans les meilleures dispositions avant le départ des différentes courses. « Cette année, nous attendons au total 900 coureurs environ. Ce chiffre atteint les 400 participants pour les adultes tandis qu’il est de 500 pour les trois courses réservées aux enfants », souligne Cédric Jacqué, membre de l’organisation de La Spinassienne. Par ailleurs, des meneurs d’allure seront disponibles ainsi que des points de ravitaillement réguliers avec de l’eau, des éponges et des fruits.

Ce rassemblement comportera aussi un village avec des animations ainsi qu’une buvette pour que les participants et spectateurs puissent s’hydrater et se restaurer tout au long de la journée. À noter que les cinq premiers hommes et cinq premières femmes, toutes catégories confondues pour le semi-marathon, peuvent remporter une prime allant de 100 à 300 euros.