Running : La Sine Qua Non Run renfile les baskets

Icon Sport

La sixième édition de la Sine Qua Non Run se tiendra le samedi 9 mars 2024. Deux tracés de 6 et 10 km seront proposés aux participants.

L’association Sine Qua Non organise le samedi 9 mars 2024, la 6e édition de la Sine Qua Non Run, une course de 6 ou 10 km dont le départ sera donné cette année de la Place de la Bataille de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris.

Au-delà du défi sportif, la Sine Qua Non Run invite les femmes et les hommes à se mobiliser pour piétiner les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes sont trop souvent confrontées dans leur pratique du running, du sport, mais aussi dans leur vie au quotidien. Une version digitale sera aussi proposée pour permettre à chacune et chacun de se mobiliser partout en France et dans le monde.

Le sport comme moyen de s’affirmer

Il est difficile pour les femmes de pouvoir pratiquer une activité physique et sportive dans la rue. Pour ce faire, l’association Sine Qua Non décide d’utiliser le sport comme moyen d’émancipation, mais aussi comme une clé pour pouvoir s’affirmer.

« Le lancement des inscriptions à la Sine Qua Non Run, le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, n’est pas anodin, rappelle Mathilde Castres, présidente de l’association Sine Qua Non, dans un communiqué de presse. C’est aussi pour nous l’occasion de rappeler à quel point le sport doit être un outil pour lutter contre les violences faites aux femmes parce qu’il favorise l’émancipation, parce qu’il permet de sortir de la sphère privée, parce qu’il crée des moments de respiration dans la vie des femmes et qu’il facilite aussi le partage et la libération de la parole. La Sine Qua Non Run aura lieu le 9 mars, le lendemain d’une autre journée importante, celle de la Journée Internationale des droits des femmes. Une occasion formidable, alors que nous accueillerons cet été les premiers Jeux paritaires de l’histoire, alors que le sport est déclaré « Grande Cause Nationale », d’affirmer le droit des femmes à faire du sport, où, quand et comme elles veulent. »