Running : La SaintéLyon a fait le show !

Icon Sport

La 69e édition de la Asics SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France, a été une nouvelle fois fidèle à sa réputation.

La Asics SaintéLyon affirme une nouvelle fois son statut de course extrêmement populaire. Pour la première fois de son histoire, les 17 000 dossards autorisés ont trouvé preneurs deux mois avant le départ. Un nombre de coureurs toujours inégalé qui lui confère le statut de première course nature de France. La Asics SaintéLyon est une course toujours difficile. On a coutume de dire, entre Saint-Etienne et Lyon, que la SaintéLyon marque toujours le début de l’hiver. Une fois de plus, après un automne particulièrement doux, le week-end fût le théâtre d’un rafraîchissement spectaculaire, avec

l’apparition la veille de la neige sur les hauteurs des monts du lyonnais et de nombreux sentiers empruntés par les coureurs et des températures négatives. Ces conditions typiques d’une SaintéLyon ont donné lieu à un spectacle visuel pour les coureurs et le public mais également à de belles joutes sportives.

Des performances de choix au cœur de Lyon

Sur la distance reine de 78 km, Thomas Cardin, après sa victoire ex æquo en 2021, sa deuxième place en 2022, s’impose cette année en solitaire en 05:41:56. Il aura longtemps bataillé après la mi-course avec l’étonnant Antoine Charvolin qui lui cède 4 min sur la ligne d’arrivée à Lyon. Le champion de France de trail long, Baptiste Chassagne, complète le podium, à la même place que l’an passé. Du côté des femmes, sur cette distance de 78 km, c’est la favorite Julie Roux, récente vainqueure de la Grande course des Templiers, qui fait la course en tête de bout en bout et s’impose, avec près de 15 mn d’avance sur Marie Goncalves et 40 mn sur Maryline Nakache.

Sur la formule ultra de 156 km, la LyonSaintéLyon, le triple vainqueur sortant des éditions 2019, 2021 et 2022, Alexandre Boucheix, qui n’avait pas récupéré d’un périple de 500 km dans le désert d’Atacama au Chili , n’aura fait que l’aller jusqu’à Saint-Etienne. Après son abandon à mi-course, trois prétendants ont bataillé jusqu’au bout, se tenant en moins de 10mn. C’est finalement David Raitière qui s’impose.