Running : EcoTrail Paris, acte 16 le 18 mars

Icon Sport

Pour sa 16e édition qui se déroulera le 18 mars, l’EcoTrail Paris propose cinq formats de trail ainsi que deux tracés de marche nordique.

L’EcoTrail pose de nouveau ses valises à Paris le samedi 18 mars prochain. Pour la 16e édition, les organisateurs restent sur le même format, à savoir cinq formats de trail (10 km, 18 km, 30 km, 45 km et 85 km) et deux tracés de marche nordique (10 km et 18 km). L’EcoTrail Paris n’a pas seulement un but sportif. C’est aussi un rassemblement qui a pour objectif d’être culturel et environnemental.

« Nous essayons chaque année de pousser nos actions un peu plus loin, pour réduire l’impact de l’environnement. Notre stratégie s’articule autour de trois axes : réduire notre empreinte – informer et sensibiliser – restaurer la nature », expliquait Justine Birot, responsable Développement Durable de l’événement, dans un communiqué de presse l’an dernier.

Sept courses seront au programme. Elles se déclineront de cette façon : cinq tracés de trail et deux parcours de marche nordique. Pour le trail, les courses seront chronométrées. Un tracé de 10km qui se tiendra essentiellement au Domaine national de Saint-Cloud. Un autre de 18km qui partira de Meudon, depuis l’Observatoire de Paris, pour arriver au Domaine National de Saint-Cloud. Un troisième parcours de 30km partira quant à lui de l’Observatoire de Paris, traversera le Domaine National de Saint-Cloud et se terminera au Pont d’Iéna. En ce qui concerne la quatrième course de 45km, son départ sera donné depuis le Château de Versailles pour un finish au Pont d’Iéna et la cinquième épreuve de 80km s’élancera depuis l’île de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines et se terminera par une arrivée au premier étage de la Tour Eiffel. Quant aux deux courses de marche nordique de 10km et 18km, elles ne comporteront pas de classement.

Plusieurs participants de marque

L’EcoTrail va aussi recenser plusieurs participants de marque. Arnaud Baguemier Desormeaux prendra place au départ du trail de 80 km. Il est présent depuis la première édition de la course en 2008. Josselin Quignon sera aussi de la partie, lui qui présente la particularité de courir avec un capteur de pollution d’air. « Ce petit appareil qu’il place au niveau de sa poitrine lui permet de collecter les données sur les particules fines afin de mesurer l’impact que cela peut avoir sur la santé et le bien-être. Pour lui, participer à l’EcoTrail Paris® a du sens en raison de son positionnement éco-responsable et de ses démarches visant à réduire au maximum l’impact écologique et à sensibiliser le grand public », commente l’organisateur dans un communiqué de presse sur le site internet.

Rachid Guerfi, quant à lui, sera au départ du 18km accompagné de son guide (Ai Ishihara). D’autres personnalités seront sur la ligne de départ le 18 mars prochain dans l’optique de prendre du plaisir. Loïc Gibaud participera au 30km « en amoureux » pour le plaisir d’être ensemble, ou encore Christelle Robert pour qui le 18km est un challenge entre copines.