Running : Deux événements en un au Festival des Loups

Icon Sport

Ces 13 et 14 avril, près de 1700 personnes participeront à la première édition du Festival des Loups à Chantonnay, une manifestation rassemblant des trails et trois formules de raid. 

Les loups sont de sortie ce week-end en Vendée. Ces 13 et 14 avril, l’association Chantonnay Raid organise la première édition du Festival des Loups avec sur un seul week-end le Trail le champ du loup et le Raid des Loups, sur un seul site de départ à Chantonnay. « Cette année marque la 20e édition du trail, nous souhaitions marquer les esprits et faire un bel évènement. Le fait de réunir les deux nous permet aussi de mobiliser qu’une seule fois le matériel, nos bénévoles, les propriétaires… », expliquent David, le responsable du raid et Tristan, le responsable du trail. 

Des parcours vallonnés

Sur deux jours, le Trail le champ du loup propose cinq épreuves différentes : le relais famille, la 8-5, le 13 km (nocturne le samedi et de jour le dimanche), 23 km (nocturne le samedi et de jour le dimanche) et le 42 km. “Les principales difficultés des parcours sont les relances constantes dans nos différents coteaux avec des passages engagés ou il faudra se mettre à l’eau”, indiquent-ils.

De type ultra trail, le 8-5 est la course la plus farfelue du programme. Elle se dispute en relais par quatre ou deux et également en solo pendant 8 heures et 5 minutes sur un circuit fermé de 5 km de 200 mètres de dénivelé positif. “Toutes les stratégies sont possibles, y compris des temps de repos, souligne Chantonnay Raid. C’est une occasion unique de réunir les sportifs d’un jour et les ultra trailers confirmés dans une bonne ambiance”

Le samedi, jour de raid 

En parallèle des trails, on retrouve donc le Raid des Loups. Adaptée à tous les niveaux et à 100% en orientation, cette quatrième édition se compose de multiples disciplines : VTT, course d’orientation, trail et canoë. « Tout ne se jouera pas sur le physique, les nombreuses sections orientations devraient permettre aux orienteurs de faire la différence », note David. Les équipes (de deux membres) peuvent concourir dans trois formats : le Raid Famille P’tit Loup (20 km), le Raid Nature Chien Loup (45 km) et le Raid Aventure Loup Garou (70 km). Autant dire que le choix ne manque pas !