Running : carton plein pour la Asics SaintéLyon

Crédit photo : WOUJOW / Asics SaintéLyon

Épreuve culte de fin de saison, la Asics SaintéLyon fera son retour du 28 au 30 novembre. Elle représente le dernier grand rendez-vous de l’année pour la communauté trail running.

Après une 70e édition très remarquée, la mythique Asics SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France, est de retour. Avec un succès assuré : l’épreuve a vendu en seulement quelques heures ses 15 000 dossards grand public et toutes les courses affichent complet. La Asics SaintéLyon reste ainsi la plus populaire des courses nature (près de 20 000 participants attendus), la plus nocturne et hivernale, et surtout la plus ancienne. Créée en 1952 par le club de cyclotouristes lyonnais, le CT Lyon, toujours organisateur et qui fête ses 100 ans en 2025, cette marche hivernale chronométrée entre les deux métropoles Rhône Alpines, devenue officiellement course à pied en 1977, fait figure de doyenne de la course nature.

2025 ne déroge pas à la règle. Fidèles à leurs habitudes, les organisateurs ont renouvelé 40 % du parcours par rapport à 2024. En outre, ils proposent 10 km de chemins et sentiers totalement inédits pour les habitués de la doyenne. Les nouveautés et les parcours seront progressivement révélés dans les prochains mois. Le dénivelé positif reste similaire à celui de 2024 pour une distance de 80 km pour la diagonale Saint-Étienne Lyon.

Un plateau de très haut niveau au rendez-vous

Thomas Cardin (Kiprun) viendra défendre son titre pour une quatrième victoire. Adeline Martin, deuxième l’an dernier du 80 km, sera également au départ. Antoine Charvolin, lauréat de la TDS 2025, devrait également être de la fête. Nouveau sur l’épreuve, Sylvain Cachard, ex champion d’Europe et de France de course en montagne, défie les spécialistes sur un parcours long et roulant. Même chose pour Hugo Deck, vainqueur de la dernière Maxirace. De son côté, la team Asics, partenaire de l’épreuve, alignera une grosse équipe sur l’ensemble des épreuves, forte de son récent succès sur l’UTMB. Enfin, Alexandre Boucheix, dit « Casquette verte », triple vainqueur de l’Ultra la LyonSaintéLyon en 2019, 2021 et 2022, viendra tenter une quatrième victoire sur cette formule Ultra.

Pour la deuxième année consécutive, la Asics SaintéLyon accueille une team handisport avec, cette année, une quinzaine de parathlètes présentant un handicap visible ou invisible (et plus d’une centaine d’accompagnateurs). À noter la présence au départ d’Alexandre Aynié, président de l’association ANTS, qui va tenter de boucler la SaintéLyon 80km en Joëlette, ainsi que celle de Jérôme Rueullo, également en Joëlette au départ de la SaintExpress.

La SaintéLyon, ce sont aussi de plus en plus d’entreprises au départ. En 2024, 125 sociétés avaient choisi la formule offre entreprises, mobilisant ainsi plus de 1 000 collaborateurs. Des prévisions encore à la hausse pour 2025, si l’on en juge la forte demande. Un engouement qui témoigne du développement du sport santé en entreprise, facteur clé de performance pour les salariés et les marques employeurs.

Quitter la version mobile