Rugby – XV de France : sans briller, contrat rempli face à l’Italie

Icon Sport

Une troisième victoire en autant de journées du Tournoi des VI Nations pour les Bleus, vainqueurs de l’Italie ce dimanche 22 février. Pas le plus beau des succès, mais le job est fait pour le XV de France. Les hommes de Fabien Galthié reste dans le rythme pour son rêve de Grand Chelem. 

Moins impressionnants, mais toujours aussi efficaces. Après leur carton à Cardiff face au Pays-de-Galles (12-54), les Bleus a battu l’Italie (33-18) à Lille ce dimanche 22 février. Sans briller mais quand même solide sur le plan collectif face à un adversaire clairement en dessous, le XV de France a remporté sa troisième victoire en autant de matchs dans ce Tournoi des VI Nations. 

Un départ réussi, avant quelques errances 

Dès le départ, les Bleus ont mis la main sur le match. Le feu follet Bielle Biarrey a lancé les hostilités en marquant dès la 4e minute, avant les essais de Meafu et Ramos pour mener 19-8 à la pause

Les Bleus ont quelque peu levé le pied en deuxième mi-temps, laissant aux Italiens un peu trop de libertés, sans toutefois craquer. Le XV de France a fini le boulot avec deux essais supplémentaires dans le dernier quart d’heure, avec Gailleton et Dréan, remplaçant de dernière minute de Jalibert à l’ouverture.

Toujours invaincus, et c’est l’essentiel 

Pas le flamboyant des succès, avec cette deuxième mi-temps loin d’être parfaite, mais les Bleus ont su livrer une performance costaud dans l’ensemble, pour garder l’Italie sous contrôle tout le match. Thomas Ramos, au micro de France Télévisions est lucide : « ce dimanche, la fin compte plus que les moyens : « c’est une victoire à cinq points, c’est le plus important. Ce n’est pas notre match le plus abouti, c’est certain, mais l’Italie a chèrement vendu sa peau. » 

Pour lancer leur tournoi, la Squadra Azzura avait signé l’exploit face à l’Ecosse (18-15) avant de bousculer l’Irlande (20-13). Un match à prendre au sérieux donc, et une victoire à ne pas dévaloriser malgré tout. « On avait vu leurs deux premiers matchs, on ne pouvait pas être surpris par l’intensité. » poursuit Thomas Ramos. « En deuxième mi-temps, on a eu du mal à scorer, mais on n’a pas encaissé de points. Nos avants ont répondu présent. Maintenant, on a une petite semaine pour souffler, et il nous restera deux matchs pour aller chercher le titre. »

Quitter la version mobile