Rugby – XV de France : quelle équipe face à l’Italie ?

Icon Sport

Après avoir marqué les esprits par une démonstration de force au Principality Stadium, Fabien Galthié a choisi de procéder à plusieurs changements avant de défier l’Italie ce dimanche (16h10).

Des évolutions chez les avants

Pour contrer le défi physique italien, l’encadrement tricolore mise sur une première ligne d’expérience. Jean-Baptiste Gros et Dorian Aldegheri encadrent le talonneur toulousain Julien Marchand, préféré à Peato Mauvaka pour le coup d’envoi.

En deuxième ligne, le retour de Thibaud Flament est l’événement majeur. Absent lors du dernier rassemblement pour raisons personnelles, il retrouve sa place aux côtés du Toulousain Emmanuel Meafou. Titulaires jusque-là, Mickaël Guillard et Charles Ollivon vont donc débuter sur le banc. La troisième ligne, véritable poumon de l’équipe, reste inchangée, c’est bien le trio Cros – Jegou – Jelonch qui débutera la rencontre.

Le duo Dupont-Jalibert reconduit

À la mène, pas de surprise : le capitaine Antoine Dupont formera la charnière avec Matthieu Jalibert. Le Bordelais, en grande forme, bénéficie de la confiance totale du staff pour animer le jeu français. Au centre, en l’absence de Yoram Moefana et Nicolas Depoortère (forfaits), Fabien Galthié fait le pari de la jeunesse et de la complicité. Les Palois Fabien Brau-Boirie et Émilien Gailleton sont à nouveau associés après leur excellent match contre le Pays de Galles.

Sur les ailes, l’indéboulonnable Louis Bielle-Biarrey occupera le couloir gauche, tandis que Théo Attissogbe honorera une nouvelle titularisation à droite. À l’arrière, Thomas Ramos apportera sa science du jeu au pied, un atout non négligeable pour faire bouger de solides italiens.

 

Quitter la version mobile