Rugby : Vannes peut-il réaliser l’incroyable exploit ?

Icon Sport

Grâce à son succès en barrages contre Nevers jeudi, le RC Vannes se donne le droit de rêver à une potentielle montée en Top 14. Avant ça, il faudra venir à bout d’Oyonnax le 20 mai.

Après 2019 et 2021, le RC Vannes atteint pour la troisième fois de son histoire les demi-finales de Pro D2. Grâce à son succès (17-20) en barrages à Nevers, les Morbihannais ont composté leur billet pour le dernier carré. Mieux encore, les hommes de Jean-Noël Spitzer sont devenus la première équipe à remporter un barrage à l’extérieur, depuis l’instauration des phases finales à six équipes en 2018. Qui plus est face à une formation invaincue dans son antre.

« C’est un très grand coup qu’on réalise ce soir, savourait le troisième ligne Karl Chateau, après la rencontre, auprès de nos confrères de Ouest-FranceOn connaissait la dynamique et l’euphorie de Nevers à domicile. On les craignait beaucoup. On savait qu’en défense, il fallait faire une grosse partie. On est heureux, il y a rien à dire d’autre. A nous de bien préparer la demi-finale. On doit y aller avec les mêmes attentions que ce soir : une grosse défense et de l’appétit. »

Le rêve de Top 14 est possible

Depuis son accession en Pro D2 en 2016, l’écurie bretonne n’a cessé de gravir les échelons. Après une demi-finale en 2019, les Morbihannais ont récidivé deux ans plus tard, avant de chuter contre Biarritz à domicile (34-33). Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Rien n’est moins sûr puisque les Vannetais se déplaceront à Oyonnax, leader incontesté de Pro D2, le 20 mai prochain.

Sur les deux confrontations en saison régulière cette année, les deux équipes sont à égalité. Oyonnax a largement remporté la première manche (56-7), avant de s’incliner à Vannes au match retour (17-7). Si l’avantage tourne pour le moment en faveur d’Oyonnax, les Bretons font face à un défi colossal : écarter l’une des meilleures équipes du championnat pour une place en finale. L’enjeu est trop beau pour le RC Vannes, qui pourrait devenir la première équipe bretonne à évoluer en Top 14. Pour cela, il reste deux marches à gravir avant d’atteindre les sommets.