Partenaire majeur de la Fédération Française de Rugby (FFR), le Groupe APICIL met en place une Sensory Room à l’occasion des matchs des XV de France Masculin et Féminin, au Stade de France.
Les matches du XV de France s’ouvrent à tous les publics au Stade de France. Depuis le mois de mars, l’enceinte francilienne bénéfice d’une Sensory Room, qui vise à offrir une expérience sportive adaptée et apaisée aux personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). La FFR et le Groupe APICIL, en collaboration étroite avec l’association Autistes sans Frontières, ont décidé d’aménager une loge du Stade de France, entièrement repensée pour devenir un espace sensoriel sécurisé et accueillant.
Inaugurée à l’occasion du match France-Ecosse du XV de France masculin, le 15 mars dernier, dans le cadre du Tournoi des Six Nations, cette première Sensory Room a permis à six adolescents autistes, accompagnés de l’un de leurs proches, de vivre le match dans un cadre adapté, mêlant confort et immersion. La loge, avec vue directe sur le terrain et places assises en tribune, a été aménagée en deux espaces : un espace classique avec table et banquette, et un coin cocon.
« Un pas concret vers un sport plus inclusif »
« Offrir à chacun la possibilité de vivre la passion du rugby, quelles que soient ses spécificités, est au cœur de notre engagement auprès de la FFR », souligne Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL. « Grâce à cette initiative, nous faisons un pas concret vers un sport plus inclusif, fidèle à notre signature ‘Uniques, Ensemble’. Très engagé sur les questions de handicap, nous partageons avec la FFR un objectif commun : rendre les matchs de l’équipe de France accessibles au plus grand nombre. »
Même satisfaction pour Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby. « Ce dispositif innovant rend les matchs de nos XV de France Masculin et Féminin accessibles aux personnes avec des troubles du spectre autistique. Notre objectif est simple et ambitieux : faire du rugby un sport réellement inclusif, vécu intensément dans un nombre toujours plus grand de stades. »