Rugby : Une Coupe du monde des clubs dès 2025 ?

Icon Sport

Le projet de Coupe du monde des clubs semble être sur le point de voir le jour. Une révolution dans le monde du rugby.

Alors que médecins et staffs alertent sur le nombre de plus en plus important des joueurs de rugby, et le danger que cela représente pour les organismes. Une nouvelle compétition est sur le point de voir le jour : la coupe du monde des clubs, qui se rapprocherait de la Ligue des champions en football. Mercredi 20 juillet, le journal britannique The Telegraph a dévoilé les contours de cette compétition.

Quel format pour cette compétition ?

Selon les informations du Telegraph, la Coupe du monde des clubs aura lieu tous les quatre ans, après la tournée des Lions britanniques à partir de 2025. Les 16 meilleurs clubs du monde seront sélectionnés pour cette compétition. Huit clubs de l’hémisphère nord et d’Afrique du Sud, dont les équipes font désormais partie de la Champions Cup, sept équipes de l’hémisphère sud et un club japonais. Les 16 équipes seront réparties en quatre poules de quatre. Un vainqueur par poule se qualifiera pour les demi-finales. Pour désigner les équipes, pas de quota par pays, mais une sélection selon les résultats. La Champions Cup deviendrait alors la rampe de lancement pour les équipes de l’hémisphère nord, les huit meilleurs clubs à l’issue des phases de poules seraient sélectionnés.

Une compétition, mais selon quel calendrier ?

L’ajout de cette compétition oblige une grande modification des calendriers. Les années de coupe du monde des clubs, les phases finales de Champions cup disparaitraient au profit de cette nouvelle compétition. Les calendriers des compétitions nationales (Top 14, Premiership, URC) seront aussi modifiés, notamment avec des phases finales qui pourraient être avancées.

À ce jour, rien est encore définitif, selon les dernières informations les discussions seraient en bonnes voies. Mais sur les réseaux sociaux, la compétition est déjà fortement décriée. En cause entre autres : l’ajout de matchs pour les joueurs, la perte d’intérêt pour la compétition européenne et pour les tournées d’été, le renforcement de la différence de niveau entre les équipes historiquement fortes et les clubs en construction.

Solenn Ravenel