Rugby : Une année 2022 positive pour le XV de France

Icon Sport

En battant le Japon dimanche à Toulouse (35-17), le XV de France a conclu son année comme il l’avait commencé  : par une victoire. Elle a aussi battu son record de matchs sans défaite (13).

C’est une année record vécue par les membres du XV de France. Après avoir remporté le Tournoi des Six Nations en mars dernier face à l’Angleterre au Stade de France (25-13), les Bleus ont terminé l’année 2022 en restant invaincus. Grâce à leur succès dimanche à Toulouse contre le Japon (35-17), les joueurs de Fabien Galthié n’ont pas connu la défaite à une seule reprise en onze confrontations. Ce qui mène la série à treize victoires consécutives, grâce aux succès acquis contre l’Australie (30-29) le 5 novembre, l’Afrique du Sud une semaine plus tard (30-26) ainsi que face au Japon. Par la même occasion, les Tricolores ont effacé des tablettes le record de 10 victoires datant de 1937. Cette tournée d’automne est venue clore une année quasi-parfaite pour les partenaires de Matthieu Jalibert.

« La tournée est accomplie. Battre l’Australie sur la dernière action, c’est très fort, ça démontre beaucoup de caractère. Puis battre les champions du monde, c’est aussi quelque chose de très fort », soulignait le troisième-ligne Anthony Jebuch après la rencontre à L’Equipe.

Plusieurs objectifs attendent les Bleus en 2023

A la suite de cette très belle série, le XV de France aura plusieurs objectifs. Le premier sera de poursuivre cette série d’invincibilité et de, pourquoi pas, atteindre, voire dépasser les 18 rencontres sans défaite des Anglais et Néo-Zélandais. Le deuxième but sera de conserver le Tournoi des 6 Nations. Enfin, le dernier objectif sera de briller lors de la Coupe du Monde 2023, qui se tiendra à domicile.

« L’objectif pour la Coupe du Monde 2023 sera d’arriver le plus fort possible. Cette échéance est là, on la connaît. On voulait y arriver avec des victoires, un titre et un meilleur classement mondial (2e). Pour le moment, on est en phase », reconnaissait Fabien Galthié au quotidien sportif. Il n’y a plus qu’à mettre les ingrédients pour renverser les montagnes.