Rugby : une victoire pour finir pour le XV de France face à l’Australie

Icon Sport

Malmenée mais victorieuse contre l’Australie au Stade de France (48-33), le XV de France conclue sa tournée d’automne avec un succès, mais pas tellement rassurée.

Une victoire au Stade de France, mais pas le plein de confiance… C’est par un succès que les Bleus du rugby achèvent leur tournée d’automne. Attendu au tournant, le XV de France a fini par prendre le dessus sur l’Australie (48-33). Le score final n’efface pas les errances et lacunes désignées sur les matchs précédentes, après la défaite cuisante contre l’Afrique du Sud et la victoire dans la douleur face aux Fidjis. Face aux Australiens, hôtes de la prochaine Coupe du Monde en 2027, les Bleus n’ont pas tellement rassurés, toujours plombés par l’indiscipline.

PUB 300X250_TotalEnergies

Bielle-Barrey de retour 

L’Australie frappe d’abord avec un pick and go bien maîtrisé conclu par Matt Faessler (3e, 5-0). Les Bleus réagissent grâce à un éclair de Louis Bielle-Biarrey : l’ailier, lancé depuis son aile, joue au pied pour lui-même et file marquer son 19e essai sous le maillot tricolore, avant que Ramos ne transforme pour repasser devant (31e, 19-12).

Au retour des vestiaires, Maxime Depoortere conclut un magnifique mouvement collectif initié côté gauche et signe un doublé plein de maîtrise (52e, 27-19). En fin de rencontre, Kalvin Gourgues transperce la défense australienne et offre un ballon d’essai à Bielle-Biarrey, qui accélère pour sceller le succès français avec son propre doublé (72e, 41-26). La fin du match est en gestion pour les Bleus, avec un essai transformé de part et d’autres.

« Des points d’amélioration »

Au micro de TF1, le sélectionneur Fabien Galthié défend son bilan mais admet des progrès à faire en vue du prochain Mondial. « C’est toujours particulier de dire quelle est la bonne manière de gagner un match de rugby face à l’Australie. On peut toujours remettre en question la production et certains moments du match, notamment en première mi-temps avec l’indiscipline. Il y a vraiment des points d’amélioration. L’équipe a su réagir, retrouver une organisation et marquer beaucoup d’essais face une équipe australienne très en place. » Prochain rendez-vous : le Tournoi des Six Nations.

 

Quitter la version mobile