Rugby : Un nouveau cycle au RC Vannes

Icon Sport

Officiellement maintenu en Pro D2 pour la saison prochaine, le RC Vannes se déplace sur la pelouse du RC Narbonne pour la dernière rencontre de championnat. 

Le RC Vannes peut souffler. À deux journées de la fin du championnat, le club du Morbihan avait déjà assuré son maintien en Pro D2 pour la saison prochaine. Un véritable soulagement pour les joueurs bretons, qui se déplacent sur la pelouse du RC Narbonne, lanterne rouge, pour le compte de la dernière journée.

10 recrues déjà annoncées 

Avec ce maintien obtenu, le RC Vannes peut déjà regarder vers l’année prochaine. 10 arrivées ont ainsi pu être annoncées par le club breton. Très récemment, c’est l’international belge Charles-Henri Berguet qui s’est engagé en faveur du RCV. Il arrive en provenance de Mont-de-Marsan, leader de Pro D2, où il s’était engagé comme pigiste médical. Le joueur s’est par ailleurs dit « fier de faire partie de ce projet. C’est une nouvelle aventure qui commence et surtout une opportunité. »

Un peu plus tôt, début mai, c’est le champion du monde 2011 John Afoa qui a signé en faveur de Vannes. Le Néo-zélandais a paraphé un contrat d’une saison avec le club breton. « Je suis excité par ce challenge et enthousiaste à l’idée de jouer pour un nouveau staff et apprendre un nouveau style de rugby. J’ai hâte d’affronter tous ces jeunes joueurs du championnat de Pro D2, et d’apporter toute mon expérience à mes coéquipiers et ainsi aider le RC Vannes à atteindre ses objectifs. »

Un renouvellement conséquent 

10 départs, 10 arrivées : voilà pour le moment les mouvements annoncés sur le mercato pour le RC Vannes. Un renouvellement de l’effectif conséquent pour Jean-Noël Spitzer, qui entamera donc un nouveau cycle à compter de la saison prochaine. Lors du festival offensif du RC Vannes face à Aurillac (51-17), Darren Barry, Rodrigo Buni, Blaise Dumas, Morgan Philipponneau, Wandrille Picault, Lilian Rossi, Pierre Pagès, Lilian Saseras et Maëlan Rabut ont ainsi fait leurs adieux. 

Outre Afoa et Berguet, le club a également officialisé les venues d’Alapati Leiua, Karl Chateau, Jean Chezeau, Erwan Nicolas, Juan Bautista Pedemonte, Maxime Lafage William Percillier et Romaric Camou.