En démonstration face au Pays-de-Galles sur la pelouse de Cardiff (12-54), le XV de France lance parfaitement son Tournoi des VI Nations. Et si c’était le retour du Grand Chelem ?
Deux journées du Tournoi des VI Nations, et la France est déjà la seule équipe a pouvoir encore rêver du Grand Chelem… Voilà qui donne des idées, quatre ans après celui déjà réalisé sous l’ère Fabien Galthié en 2022. Surtout, c’est la manière, la facilité et l’impression de puissance contenu et précise qui se dégage de ce XV de France. Après une entame réussie face à l’Irlande (36-14), les Bleus ont récité leur rugby à Cardiff ce dimanche. Résultat : une démonstration ce dimanche 15 février face au Pays-de-Galle (54-12) et de vraies ambitions d’invincibilité qui commencent à poindre.
Un Grand Chelem en 2026 ?
A Cardiff ce dimanche, c’est victoire obligatoire. Très vite, le moindre doute est évacuée. Dès la 2e minute, Émilien Gailleton ouvre le score au terme d’une action collective lancée par Antoine Dupont. Louis Bielle-Biarrey (11e), Fabien Brau-Boirie (15e) puis Matthieu Jalibert (39e) accentuent l’avance française avant la pause (26-7).
Au retour des vestiaires, Julien Marchand creuse encore l’écart (44e), alors que Thomas Ramos, précis au pied, ne réussisse ses sept transformations sur huit tentatives. Le pays de Galles sauve l’honneur en fin de match, sans jamais inquiéter des Français dominateurs de bout en bout.
Pas d’emballement
Dimanche prochain, le XV de France reçoit l’Italie à Lille. Une Squadra Azzura accrocheuse cette année, en témoignent ses victoires face à l’Ecosse (18-15) et sa défaite de pas grand-chose face à l’Irlance (20-13). Si la France est la seule à encore pouvoir réaliser le Grand Chelem, pas question de s’emballer, avertit le sélectionneur Fabien Galthié sur TF1 : « L’environnement Equipe de France peut vous encenser ou vous descendre. En ce moment, nous sommes encensés mais attention, ça pourrait nous faire déjouer. Quand on est poussés, encensés, il est parfois difficile de se mobiliser dans un sport de combat comme le nôtre. Mais il y a de la maturité dans l’équipe, beaucoup de jeune mais des papas autour de ça. On a besoin de ces joueurs, pour rester dans le droit chemin et ne pas s’enflammer »
