Rugby : Tout ou rien pour l’UBB ?

Icon Sport

Actuel deuxième du Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles affronte le LOU (15h), l’un des prétendants dans la course aux phases finales.

Cette saison de Top 14 est totalement folle. À deux journées de la fin de la saison régulière, seuls 7 petits points séparent le leader, Montpellier, du 7e, La Rochelle. Chaque résultat compte donc pour le classement final, et pour la course aux phases finales. Et ça, l’Union Bordeaux-Bègles semble l’avoir bien compris. 

Un adversaire coriace 

En effet, l’UBB devra affronter, ce samedi, le LOU dans le cadre de la 25e journée de Top 14. Une réception à Chaban-Delmas qui pourrait avoir de grosses conséquences au classement. Avec 67 points, l’UBB est actuellement 2e du championnat, à égalité avec Castres. Le LOU, qui comptabilise 63 points, se positionne 5e. En cas de victoire, les Girondins s’assureraient une place dans le top 6 en fin de saison. « Maintenant, on va voir. Si certains tremblent, il ne faut pas qu’ils mettent le maillot. On est face à nos responsabilités. On en est capables, mais il faut que tout le monde regarde dans la même direction. La priorité, c’est le Top 14 », déclarait ainsi Christophe Urios en conférence de presse avant la rencontre. 

Un stage pour relancer la machine

L’Union Bordeaux-Bègles doit en effet se remettre sur les bons rails. Les Girondins restent sur une série noire de 5 défaites consécutives à domicile. Pourtant, les joueurs de Christophe Urios demeurent bien positionnés en championnat. Un stage a été effectué, durant toute la semaine précédant cette rencontre face au LOU, afin de remettre l’équipe dans le droit chemin. « Le match de Toulon a bien montré qu’on n’est plus une équipe et c’est ce qui est ressorti des bilans des uns et des autres. Donc, il était de repenser : c’est quoi une équipe ? Alors oui, aujourd’hui, on a encore les cartes en main, mais on n’a plus de marge. Il fallait qu’on se remette les idées au clair » détaille le coach bordelais. La rencontre face au LOU pourrait bien tout changer dans la saison de l’UBB…