Rugby : Toulouse et Blagnac rêvent encore

Icon Sport

Le Stade Toulousain et Blagnac se sont imposés en quarts de finale d’Elite 1. Ils défieront respectivement l’ASM Romagnat et le Stade Bordelais en demi-finales.

Il n’y avait pas que la Champions Cup et le Challenge Cup le week-end dernier. 8 équipes jouaient les quarts de finale du championnat Élite 1. Parmi elles, trois clubs occitans : le Stade Toulousain, le BRF et le MHR. Deux d’entre eux sont parvenus à décrocher leur qualification en demi-finale : Toulouse et Blagnac.

Toulouse et Blagnac assurent

Le Stade Toulousain, leader de la poule 1 en phase régulière, a dominé le Lou (27-0). Aussi solide en défense qu’en attaque, Lyon n’a pu que subir contre l’équipe vainqueur de la Coupe de France en avril dernier. Novices, les Louveuses ont vécu le premier quart de finale de leur histoire dans ce championnat. Les Toulousaines affronteront le Stade Bordelais le 29 mai prochain.

De son côté, le BRF a également maîtrisé son match face à une belle équipe grenobloise (42-15). Ce sont les Iséroises qui ont ouvert le bal en inscrivant les premiers points de la partie, ainsi que le premier essai. Blagnac a répondu du tac au tac en aplatissant à deux reprises le ballon derrière l’en but en quelques minutes (21-10 à la mi-temps). En seconde période, les Caouecs creusent l’écart. Trop faibles en défense, les Grenobloises n’auront jamais su recoller au score. Le BRF s’impose 42-15 et retrouvera l’ASM Romagnat, pour un remake de la finale de l’an passé, où les Auvergnates l’avaient emporté.

Montpellier échoue

Décidément, le MHR n’y arrive pas. Comme l’an dernier, les Montpelliéraines ont été battues par les Auvergnates en phase finale (22-20). Mais cette fois-ci, la défaite est courte et cruelle. Revanchardes, les Bleues avaient à cœur de s’imposer sur la terre des championnes de France en titre. En réalisant une bonne entame de match, Montpellier est devant à la mi-temps (5-15). De retour sur le terrain, le MHR commet des fautes et se complique la tâche. À deux minutes de la fin, les Romagnatoises sont éliminées de la compétition (15-20). À la 80ème minute, l’ASM Romagnat parvient à trouver la faille : Jessy Trémoulière lui offre la victoire (22-20). Les Montpelliéraines peuvent avoir des regrets.

L’autre quart de finale se disputait entre le Stade Bordelais et l’AC Bobigny où les Bordelaises se sont imposées 18-15 après prolongation.

Séverine Bouquet