Rugby : Toulon veut continuer sa révolution

Icon Sport

Le Rugby Club Toulonnais joue son premier match amical ce vendredi. Face à Clermont-Ferrand, le RCT veut déjà frapper fort.

Après une année compliquée, le RCT espère faire bonne impression dès la rentrée. Malgré un groupe très différent de celui de la saison dernière, le RCT veut construire sur sa très bonne fin de saison. Et cela dès les matchs de préparation.

De nombreux départs

Du côté des départs, le tableau est un peu noir pour le RCT. En effet, le club perd le “minot de la Rade”, l’ouvreur Louis Carbonel a signé à Montpellier jusqu’en 2025. Le champion du monde Sud-Africain Eben Etzebeth a lui pris la décision de rentrer en Afrique du Sud, il jouera donc avec les Sharks. Anthony Belleau part lui pour Clermont-Ferrand, tout comme Julien Hériteau, tandis que Julien Ory sera au Stade Français. Enfin, le champion olympique de Rio, Leone Nakarawa, jouera à Castres.

Un mercato prometteur

Avec un effectif fortement remodelé, un nouveau défi attend Franck Azéma, manager, et Pierre Mignoni, ancien manager de Lyon, qui occupe les fonctions de directeur du rugby.

Malgré d’importants départs, le RCT peut s’appuyer sur l’arrivée au club de joueurs d’expérience. La première ligne est renforcée par le pilier Rochelais Dany Priso, 15 fois titulaire la saison dernière avec les champions d’Europe, mais aussi par le jeune Racingmen Teddy Baubiny. En deuxième ligne, Mathieu Tanguy espère se relancer sur la rade après une saison compliquée à La Rochelle, tandis que Sitaleki Timani, qui évoluait à l’ASM, a signé pour deux ans. Enfin, l’ancien international français Mathieu Bastareaud pourrait bien signer son retour en Top 14 sous les couleurs du RCT après sa rupture du tendon quadricipital.

Dans la ligne de ¾, cinq joueurs viennent compléter l’effectif. À la charnière, Benoît Paillaugue, récent champion de France avec Montpellier, sera sur la rade. Polyvalent, il pourra aussi évoluer à l’ouverture. Le champion d’Europe Ihaya West aura aussi un rôle important à l’ouverture. Réel métronome, il pourra insuffler beaucoup de dynamisme dans les lignes arrières, même s’il reste très incertain au tir au but. Waisea Nayacalevu, un des meilleurs centres du Top 14, signe également pour deux saisons. Enfin, Jeremy Sinzelle revient au RCT après quelques années passées à La Rochelle. Maëlan Rabut découvre le Top 14 après avoir été l’auteur d’une très bonne saison à Vannes, en Pro D2.

Deux matchs amicaux retransmis en direct

Après une semaine de stage à Tignes, le RCT termine sa préparation estivale avec deux matchs amicaux à domicile, d’abord face à l’ASM ce vendredi, puis face à Toulouse le 25 août. Le match face à l’ASM sera l’occasion pour le RCT d’inaugurer sa plateforme de vidéo digitale, qui retransmettra les matchs en direct. Ensuite, direction la première journée du Top 14, où Toulon accueillera l’Aviron Bayonnais pour son retour en Top 14.

Solenn Ravenel