Rugby – Top 14 : une course au play-offs plus serrée que jamais ?

Icon Sport

Après quatre journées, le Top 14 s’annonce extrêmement dense. Une dizaine d’équipes semble pouvoir prétendre aux phases finales.

Le Top 14, acte 5, c’est pour ce week-end. Déjà leader du classement après seulement quatre journées disputées, le Stade Toulousain se rendra à Bayonne dimanche soir. Les champions de France en titre tenteront de réaliser un exploit : venir s’imposer dans l’antre de Jean-Dauger. En cas de succès des locaux, c’est l’Aviron Bayonnais qui peut prétendre à la première place… tout comme un grand nombre d’équipes.

En effet, c’est la particularité de ce début de saison de Top 14 : personne ne se dégage. Des performances en dents de scie, à l’image de Toulouse, lourdement battu à Montpellier avant de corriger Castres. Le MHR est, lui aussi, un symbole fort de cette irrégularité. La gifle infligée à Toulouse n’a pas été suivie d’effet sur la pelouse de Montauban. Si bien qu’aujourd’hui, cinq points séparent le 1er du 9e au classement.

Toulouse, UBB et Toulon en favoris… mais qui derrière ?

Pour le moment hors du top 6, des formations comme l’Union Bordeaux-Bègles et Toulon vont progressivement vider leur infirmerie et retrouver leur force de frappe. Comme Toulouse, ils devraient, sauf accident, faire partie des équipes concernées par une qualification directe pour le dernier carrré du Top 14. Derrière, les ambitieux ne manquent pas.

À l’image de la Section Paloise, dont on se dit que c’est peut-être l’année ou jamais, elle qui affiche l’une des plus belles lignes arrière du Top 14. La Rochelle, boosté par ses recrues, entend se refaire une place au soleil… tout comme le LOU, auteur d’un sacré début de saison, un Racing 92 qui a retrouvé de la stabilité, un Bayonne qui veut capitaliser sur la saison passée ou encore un MHR capable du meilleur… comme du pire. Préparez-vous : cette année, la course au top 6 sera plus accrochée que jamais.

Quitter la version mobile