Rugby – Top 14 : Toulouse / UBB, comme on se retrouve !

Icon Sport

Ce dimanche (21h05), place au choc de la 6e journée de Top 14 entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles. Deux formations bousculées en ce début de saison.

Nouvel épisode pour le nouveau clasico du Top 14. Le 26 juin dernier, le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles avaient offert l’un des matches de l’année en finale du Top 14. Un duel remporté après prolongation par les Toulousains. Un peu plus de trois mois plus tard, les deux équipes se retrouvent à l’occasion de la 6e journée de championnat.

Deux cadors au bilan extrêmement similaire en ce début de saison : cinq matches disputés, deux défaites au compteur… et l’impression que tout n’est pas encore rodé. « On est en recherche de liant entre nous. Même si on a des bases suffisamment solides pour être encore dans le match à la 67e ou 68e minute, les 10 dernières minutes sont quand même assez problématiques », expliquait ainsi Ugo Mola, manager du Stade Toulousain, après la claque reçue à Bayonne (40-26).

Un championnat dense et des cadors en difficulté en déplacement

Défait à Bayonne, mais aussi à Montpellier, le Stade Toulousain reste sur deux corrections en déplacement. Cinquième du classement, Toulouse est conscient de ses difficultés actuelles. « Le championnat est dense, c’est compliqué pour tout le monde. Pas une équipe n’a les mains en haut du guidon », assure Ugo Mola. Une réaction est donc attendue ce dimanche à Ernest-Wallon face à un adversaire direct concernant une qualification directe pour les demi-finales de Top 14.

En face, l’Union Bordeaux-Bègles a chuté sur la pelouse du Racing 92 et du Stade Français. Deux défaites en déplacement qui contrastent avec un parcours impeccable à domicile. Quatrième du Top 14, à seulement deux points du leader, l’UBB peut avoir le sourire, elle qui vit un début de saison marqué par de nombreuses blessures.

L’UBB remaniée, Toulouse veut en profiter

Maxime Lucu et Yoram Moefana absents, notamment, Bordeaux-Bègles peut compter sur Louis Bielle-Biarrey, auteur de 6 essais, pour accumuler les points. Mais « LBB » ne devrait pas être de la partie ce dimanche à Toulouse. Tout comme Damian Penaud et Mathieu Jalibert. Yannick Bru, le manager girondin, a décidé de faire souffler ses cadres.

Le choc entre les deux cadors du Top 14 ne devrait donc pas être l’affiche cinq étoiles annoncée. Cela importe sans doute peu au Stade Toulousain, qui devrait profiter de cette rencontre pour poursuivre sa belle série à domicile… et prendre la première place ? Ce sera l’objectif des Rouges et Noirs ce dimanche soir dès 21h05.

Quitter la version mobile