Ce samedi (21h), Toulouse accueille le Stade Français dans le cadre de la 9e journée de Top 14. Un choc entre les deux co-leaders du championnat.
Toulouse / Stade Français : une affiche qui sent bon le début des années 2000. Pourtant, nous sommes bien en 2025. Après huit journées de Top 14, les deux clubs se partagent la tête du classement. Triple champion de France, le Stade Toulousain était, bien évidemment, attendu à pareille fête. Ce n’était pas le cas des Parisiens. Après une saison passée cauchemardesque, les hommes en rose ont retrouvé des couleurs.
Le plus intéressant dans ce choc, c’est sans doute qu’il s’agit du meilleur moment pour défier Toulouse. Ugo Mola fait face à un véritable casse-tête. Le manager haut-garonnais déplore l’absence de 16 joueurs appelés en sélection nationale, mais aussi les blessures de Paul Mallez, Joël Merkler, Joshua Brennan et François Cros. Pour ce choc, la compétition toulousaine s’annonce donc rock’n roll, malgré une profondeur de banc unique en France.
Un casse-tête pour Ugo Mola
C’est pourtant avec cet effectif amoindri que Toulouse peut frapper un grand coup ce samedi. Co-leaders, les champions de France peuvent déjà prendre le large en tête du Top 14 en cas de succès. Mieux : ils confirmeraient ainsi un incroyable début de saison à domicile, pour le moment couronné par quatre victoires à domicile et autant de bonus offensifs décrochés.
Une dynamique qui pourrait être enrayée par le Stade Français. Depuis le coup d’envoi du Top 14, les Parisiens sont plutôt bons hors de leurs bases. Un succès à Perpignan, des bonus défensifs arrachés à Lyon et Castres : les hommes en rose voyagent bien. Alors, forcément, ce voyage à Toulouse aiguise l’appétit des joueurs de la capitale.
Léo Barré chez les Bleus… et c’est tout
D’autant que du côté de Paris, les absents sont bien moins nombreux. Seul Léo Barré a été appelé au sein du XV de France. Une belle occasion pour le Stade Français de venir créer la surprise à Toulouse… et ainsi prendre la tête du Top 14. Pour y parvenir, les hommes de Paul Gustard vont compter sur leur principal atout : leur attaque, eux qui ont déjà inscrit 235 points depuis le début de saison.
Troisième meilleure défense avec 183 points encaissés, les Parisiens sont solides dans tous les secteurs de jeu. Sur la pelouse toulousaine, Louis Carbonel et ses plus de 80% de réussite face aux perches sera sans aucun doute un élément clé. Mais, pour faire basculer le match, Paris a deux autres atouts dans sa manche : Noah Néné et Peniasi Dakuwaqa, auteurs de 9 essais à eux deux depuis le début de saison. Toulouse est prévenu…
